Publié le 27-03-2024

Conseil ministériel restreint consacré au nouveau code des eaux

Le Chef du Gouvernement, Ahmed Hachani a présidé, mardi, 26 mars 2023, au Palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré à l’examen du projet du nouveau code des eaux.



Conseil ministériel restreint consacré au nouveau code des eaux

Le conseil des ministres a réuni les ministres de l’agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, de la santé, des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, ainsi que de l’Environnement. Le Chef du Gouvernement a salué l’approche participative adoptée dans l'élaboration du nouveau code des eaux, soulignant son importance dans la protection et la gestion des ressources hydriques face aux défis du changement climatique.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati, a exposé les principales orientations du nouveau Code des eaux, axées sur la réforme de la gouvernance de la propriété publique de l’eau et la mise en place de mécanismes de gestion intégrée et durable. Ce nouveau code vise également à répondre aux défis du changement climatique et à valoriser les ressources hydrauliques du pays.

Les principaux axes de ce nouveau code comprennent l'organisation et la gouvernance du domaine public hydraulique, la garantie du droit à l’eau potable conformément à la constitution, la gestion des périodes d'abondance et de sécheresse, l'amélioration de la gouvernance des groupements hydrauliques, la mise en place d'un système d’information national pour suivre le domaine public des eaux, ainsi que des mesures pour recharger les nappes phréatiques.

À la suite des discussions, le conseil des ministres a recommandé l'élaboration d'une version finale du projet du code des eaux, prenant en compte les remarques formulées, en vue de sa présentation ultérieure pour adoption.

 



Dans la même catégorie