Publié le 15-03-2024

La Banque mondiale approuve deux prêts pour la Tunisie

Le 14 mars 2024, le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a donné son feu vert à deux nouveaux prêts en faveur de la Tunisie, totalisant 520 millions de dollars. 



La Banque mondiale approuve deux prêts pour la Tunisie

Ces fonds visent à relever les défis de sécurité alimentaire et à réduire les disparités régionales à travers l'amélioration des infrastructures routières.

Les projets approuvés s'alignent sur le cadre de partenariat 2023-2027 entre la Banque mondiale et la Tunisie, axé sur le renforcement du capital humain et la stimulation des opportunités économiques à travers le pays. Alexandre Arrobbio, responsable des opérations de la BM en Tunisie, souligne l'importance d'harmoniser ces initiatives avec les priorités nationales telles que le plan de développement 2023-2025.

Le premier prêt de 300 millions de dollars est destiné à un projet d'urgence pour la sécurité alimentaire, visant à atténuer les effets de la sécheresse persistante. Ce projet vise à rationaliser les importations de blé, à soutenir les petits agriculteurs avec des cultures adaptées au climat et à fournir des semences résistantes aux aléas météorologiques.

Le deuxième prêt, d'un montant de 220 millions de dollars, financera le projet de corridor de développement économique le long de l'axe Kasserine-Sidi Bouzid-Sfax. Ce projet comprend l'amélioration des infrastructures routières sur 65 km et la modernisation de 117 km de routes secondaires. De plus, il contribuera à renforcer l'accès au financement pour les PME de la région via la capitalisation du Fonds Impact géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Ces initiatives profiteront aux ménages, aux entreprises, aux PME et aux femmes, en facilitant les déplacements, en améliorant les liaisons routières, en offrant un meilleur accès au financement et aux terres agricoles.
 



Dans la même catégorie