Publié le 11-03-2024

Le secteur textile en Tunisie en voie de disparition

Le secrétaire général de la fédération générale du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Habib Hazami, a affirmé Le secteur textile en Tunisie est en crise avec seulement 70 entreprises en activité, contre plus de 200 auparavant. 



Le secteur textile en Tunisie en voie de disparition

Il a précisé que le secteur textile, qui représente seulement 15 % du secteur textile et habillement global, est confronté à des défis majeurs.

Certains importent du tissu fini de Taiwan, profitant d'une sorte de "contrebande légalisée", tandis que d'autres effectuent des processus comme le lavage, la teinture et le polissage, mais sont désavantagées.

Chaque année, la Tunisie importe plus de 100 millions de mètres de tissu, alors que 20 millions de mètres pourraient suffire à sauver les entreprises locales de la faillite.

Pour sauver ces entreprises, il est suggéré de favoriser les entreprises nationales dans les marchés publics, en particulier ceux pour la fabrication d'uniformes militaires et de police.

La fédération appelle également à une justice fiscale équitable pour aider le secteur à surmonter ses défis.
 



Dans la même catégorie