Publié le 22-02-2024

Tunisie- Monaco : Signature d’un accord pour l'avenir des jeunes travailleurs

Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Principauté de Monaco et la République Tunisienne, la quatrième Commission bilatérale de Coopération s’est déroulée le 22 février 2024 à Monaco.
 



Tunisie- Monaco : Signature d’un accord pour l'avenir des jeunes travailleurs

La délégation monégasque était conduite par Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.
La délégation tunisienne était conduite par S.E. M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger

A l’ouverture de la Commission, les deux chefs de délégations se sont félicités de l’excellence et de l’exemplarité des relations d’amitié et de coopération entre les deux Etats et se sont réjouis du bilan positif des actions de coopération menées depuis 1993.

Les deux chefs de délégation ont souligné la volonté partagée d’œuvrer au maintien et au renforcement des liens d’amitié et de coopération qui existent entre les peuples tunisien et monégasque.

Dans son discours, le Chef de la délégation tunisienne, Son Excellence Monsieur Nabil Ammar, a évoqué l’attachement de la Tunisie à son appartenance à l’espace méditerranéen, berceau des civilisations et lieu privilégié des échanges culturels et humains pour les deux rives. Il a, à cet égard, rappelé que les relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et la Principauté de Monaco, ont toujours été fondées sur l’amitié et le partenariat, tout en indiquant que la Tunisie demeure un partenaire majeur et prometteur en Méditerranée Centrale, doté d'un énorme potentiel et de plusieurs avantages comparatifs, notamment en termes de qualité de ses ressources humaines.

M. Nabil Ammar a également souligné « que la lutte contre les effets du changement climatique, le renforcement de l’employabilité de la population, notamment les jeunes, sont autant des facteurs de croissance économique et de stabilité sur lesquels il faudrait miser ».

Au cours des travaux de la Commission, les deux délégations se sont entendues pour étudier les possibilités de collaboration afin d'atteindre leurs objectifs climatiques nationaux respectifs dans le cadre des mécanismes prévus dans l’Article 6 de l’Accord de Paris.

Dans le domaine de la coopération fiscale, elles se sont également entendues sur l’ouverture de la négociation d’un Accord de non double imposition.
Les deux parties ont, en outre, échangé autour des perspectives de coopération dans les domaines de la jeunesse, du sport, de la culture et de l’agriculture.
La Commission bilatérale de Coopération s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de confiance et de cordialité.

Au terme de ces échanges, les deux parties ont procédé à la signature d’un Accord-Cadre sectoriel dans le domaine de la formation professionnelle, clé de l’accès à l’emploi pour les jeunes.



Dans la même catégorie