Publié le 18-11-2023

Un pilote participe à l'échec d'une reconduite à la Frontière vers la Tunisie

À l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, une scène inhabituelle s'est déroulée récemment, impliquant un pilote et un jeune Tunisien de 20 ans, sujet d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). 



Un pilote participe à l'échec d'une reconduite à la Frontière vers la Tunisie

Le 15 septembre, alors que le jeune homme, condamné pour des infractions aux stupéfiants, devait être expulsé vers la Tunisie, il a manifesté une forte résistance, allant jusqu'à mordre un policier.

Lors de son audience au tribunal judiciaire de Lyon, des détails supplémentaires ont été révélés. Le pilote, s'étant approché du Tunisien menotté et encadré par la police, lui aurait parlé en arabe. Il aurait indiqué que si le jeune homme faisait du bruit, il ne serait pas autorisé à monter à bord. Ces propos, rapportés par un fonctionnaire comprenant l'arabe, ont incité le Tunisien à crier et se débattre, aggravant la situation.

Cette interaction a suscité des critiques des forces de l'ordre, certains y voyant une forme de complicité ou une tentative du pilote d'empêcher l'expulsion. Toutefois, il n'y aura pas de suites judiciaires pour le commandant de bord. Quant au jeune homme, il a été condamné à cinq mois de prison ferme. Après sa période d'incarcération, il sera reconduit à l'aéroport pour une nouvelle tentative d'expulsion. Reste à voir comment il réagira cette fois.



Dans la même catégorie