Publié le 06-03-2018

Qui ose la dictée ?

Du 13 au 20 mars 2010, c’est la semaine de la francophonie. L’institut français de coopération, fort actif dans notre pays, fête l’ouverture de cette semaine en organisant une dictée



Qui ose la dictée ?

Du 13 au 20 mars 2010, c’est la semaine de la francophonie. L’institut français de coopération, fort actif dans notre pays, fête l’ouverture de cette semaine en organisant une dictée. Avec le fil de la francophonie qui se tarit de plus en plus en Tunisie, l’on serait curieux de voir ce que donnera cette dictée.

 

C’est la médiathèque Charles de Gaulles, autre édifice de l’histoire commune entre les deux pays, qui accueille cette dictée. Elle est ouverte aux personnes âgées de 15 à 115 ans et peut ainsi être un révélateur de plus et un mini observatoire de la situation de la langue de Molière dans nos contrées.

 

Seront sans doute attirés par cet exercice des dinosaures et des jeunes résistants de la francophonie. Il n’est plus à discuter que le niveau de français d’une grande partie des tunisiens n’est plus ce qu’il était. La langue française semblait à un moment donné couler de source quand on est tunisien. Déjà, notre dialecte métissé en a longtemps porté la croix face à ceux des pays orientaux, plus ancrés dans la langue arabe.

 

Les temps ont changé et à vouloir se mondialiser, nous avons essayé de nous rapprocher d’un modèle où français et arabe côtoieraient un nouveau venu, l’anglais. Nos élèves y ont semblé perdus et le résultat est celui que nous observons tous les jours, entre anecdotes et fautes graves.

 

Ce n’est point un essai pour dire où réside le bien du mal et à qui est la faute dans tout ça. Il ne s’agit pas non plus de pleurer la francophonie car là n’est pas la question. C’est plutôt de s’inquiéter quant à la santé de nos aptitudes linguistiques car même l’arabe, notre langue maternelle y passe.

 

Une dictée pour fêter la francophonie tunisienne est une initiative qui nous ramène à l'esprit le court-métrage de Ibrahim Letaief Visa (La dictée), datant de 2004, dont le synopsis est le suivant : « Les pays de l'espace Shengen décident encore d'une nouvelle loi relative à l'immigration. Il faut réussir la Dictée de Pivot pour pouvoir obtenir un visa d'entrée en Europe. Rachid candidat à l'immigration doit subir ce test ».

 

Narjes

Articles liés:

Génération analphabètes bilingues

Langue arabe ou langage Migalo

Le langage sms nuit gravement à votre santé


dictee-100310-1.jpg

Dans la même catégorie