Publié le 25-10-2023

Macron : Rien ne saurait justifier les souffrances des civils à Gaza

Le président français Emmanuel Macron a proposé mardi à Jérusalem que la coalition internationale actuellement déployée en Irak et en Syrie pour lutter contre l'État islamique "puisse aussi lutter contre le Hamas".



Macron : Rien ne saurait justifier les souffrances des civils à Gaza

Le président français Emmnauel Macron est arrivé mardi soir à Amman, deuxième étape de son voyage dans la région destiné à marquer la solidarité de la France avec Israël, après l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre, à constater une journaliste de l'AFP.

Le chef de l'État français est arrivé en provenance d'Israël, où il a rencontré le Premier ministre Benyamin Netanyhou et des familles de victimes franco-israéliennes frappées par l'attaque. Il a ensuite rencontré en Cisjordanie le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

À Amman, il doit évoquer mercredi matin avec le roi de Jordanie, Abdallah II, la réactivation du "processus politique" en vue d'une "solution à deux États", palestinien et israélien, visant en paix et en sécurité côte à côte, a précisé la présidence française.

L'Elysée a aussi évoqué de possibles entretiens avec d'autres dirigeants de la région, dont le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, non confirmés à ce stade. Emmanuel Macron entend aussi tester auprès des pays de la région sa proposition d'une "coalition" internationale pour "lutter" contre le mouvement islamiste palestinien.

"Rien ne saurait justifier" les "souffrances" des civils à Gaza, le président français Emmanuel Macron a affirmé mardi à Ramallah que l'attaque du Hamas contre Israël était "aussi une catastrophe pour les Palestiniens" et déclarée que "rien ne saurait justifier les souffrances" des civils de Gaza. "Une vie palestinienne vaut une vie française qui vaut une vie israélienne", a déclaré le chef de l'État aux côtés du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Emmanuel Macron s'est entretenu avec Mahmoud Abbas : après une visite en Israël où il a affirmé que le premier objectif devait être la libération des otages détenus par le Hamas, Emmanuel Macron s'est rendu à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où il a été le premier dirigeant occidental à rencontrer Mahmoud Abbas au siège de l'Autorité palestinienne depuis le début de la guerre. Il se rendra ensuite à Amman pour rencontrer "probablement" le roi Abdallah II de Jordanie, selon la présidence française.



Dans la même catégorie