Publié le 19-10-2023

Chaque Tunisien consomme 17 kg de pâtes par an

L'Italie se positionne en tant que premier producteur de pâtes au monde, générant environ 3,6 millions de tonnes et réalisant un chiffre d'affaires de près de 7 milliards d'euros. 



Chaque Tunisien consomme 17 kg de pâtes par an

Un plat de pâtes sur quatre consommé à travers le globe arbore le label "Made in Italy", et au cours des 25 dernières années, les exportations ont triplé, enregistrant une croissance de 210 %.

Parallèlement, la production mondiale de pâtes s'élève à près de 17 millions de tonnes, avec une augmentation de 1,8 % par rapport à 2021, doublant ainsi le chiffre de 9 millions de tonnes en 1998.
Cette réussite exceptionnelle sans frontières sera célébrée à l'échelle mondiale le mercredi 25 octobre à l'occasion du 25e anniversaire de la Journée mondiale des pâtes.

Depuis 1998, les pâtes ont relevé avec succès plusieurs défis à l'échelle mondiale.

D'après les données compilées par l'Union italienne de l'alimentation et l'International Pasta Organisation (IPO), l'Italie se distingue non seulement en tant que leader dans la production de pâtes, mais également en tant que premier consommateur de ce mets (avec une moyenne de 23 kg par habitant chaque année), devançant ainsi la Tunisie (17 kg) et le Venezuela (12 kg)

En 2022, l'Italie a consommé un total de 1,3 million de tonnes de pâtes, ce qui représente 25 % de la consommation mondiale de pâtes et 75 % de la consommation européenne, toutes produites par des entreprises italiennes.

En outre, plus de la moitié des pâtes produites en Italie sont exportées.

Les principaux pays importateurs restent l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, les États-Unis et le Japon, représentant collectivement environ 58 % des exportations italiennes de pâtes alimentaires (soit 2,187 milliards d'euros). Les marchés émergents, tels que l'Arabie saoudite (+51 %), la Pologne (+25 %) et le Canada (+20 %), affichent également des performances remarquables.

Outre les chiffres, ces 25 dernières années ont vu l'évolution des pâtes, avec une sensibilisation accrue des consommateurs, une réinterprétation du produit pour s'adapter à de nouveaux modes de vie.

En ce qui concerne les 25 prochaines années, près de 59 % des Italiens estiment que de nouvelles variétés de pâtes à base de farines ou d'ingrédients alternatifs verront le jour, que des emballages plus respectueux de l'environnement et biodégradables seront utilisés (52,6 %) et que de nombreux nouveaux formats seront introduits (35,4 %).


source<==



Dans la même catégorie