Publié le 19-10-2023

Terrorisme en Europe : l'auteur de l'attaque à Bruxelles avait tenté d'obtenir l'asile dans 4 pays de l'UE

L'auteur de l'attentat à Bruxelles avait déposé des demandes d'asile dans quatre pays de l'Union européenne. 



Terrorisme en Europe : l'auteur de l'attaque à Bruxelles avait tenté d'obtenir l'asile dans 4 pays de l'UE

Il s'agit d'un Tunisien radicalisé en séjour irrégulier, connu sous le nom d'Abdesalem Lassoued, qui a tué deux Suédois à Bruxelles.

 Avant sa demande d'asile en Belgique fin 2019, il avait déjà tenté d'obtenir l'asile en Norvège en juin 2011, en Suède en septembre 2012, et en Italie en avril 2014.

À chaque fois, sa demande d'asile a été rejetée, car il ne remplissait pas les critères pour obtenir la protection.

 En Belgique, sa demande a été refusée pour des raisons techniques à l'automne 2020.

Il n'a pas contesté cette décision devant les autorités de l'immigration à Bruxelles. Par la suite, un ordre de quitter le territoire (OQT) a été émis le 4 mars 2021, mais il n'a jamais été exécuté.

La secrétaire d'État belge à l'Asile et à la Migration, Nicole de Moor, a souligné la nécessité d'une meilleure collaboration entre les États européens pour faire face à de tels cas.

Elle a plaidé en faveur d'une approche européenne plus robuste en matière de politique de retours, regrettant le manque de coopération de certains pays d'origine.

Il est à noter que tant le rejet de la demande d'asile que l'ordre de quitter le territoire n'ont jamais été reçus par Abdesalem Lassoued à l'adresse indiquée dans son dossier, située dans la commune bruxelloise de Schaerbeek.
 



Dans la même catégorie