Publié le 06-03-2018

NoTube Contest 2010 : et si on élisait la pire vidéo ?

Vous connaissez Youtube. Il est temps de connaître NoTube Contest. Une compétition pour primer les pires vidéos publiées sur Youtube. C’est Iocose, un collectif italien d’artistes qui a décidé de lancer un concours mettant en compétition les vidéos « ennuyeuses, vaines et futiles. »



NoTube Contest 2010 : et si on élisait la pire vidéo ?

Vous connaissez Youtube. Il est temps de connaître NoTube Contest. Une compétition pour primer les pires vidéos publiées sur Youtube. C’est Iocose, un collectif italien d’artistes qui a décidé de lancer un concours mettant en compétition, les vidéos « ennuyeuses, vaines et futiles ».

Le dernier délai pour les internautes pour soumettre ces vidéos a été fixé pour le 28 mars 2010. Ces vidéos doivent avoir les caractéristiques suivantes : « ne peut être résumée, n’a aucun mot-clé, n’est liée à aucun autre site web, n’a pas été commentée et ne peut être commentée. »

Selon les membres de ce collectif, une vidéo NoTube est une vidéo qui, en la regardant, on trouve des difficultés à répondre aux trois questions suivantes :

1-     Pourquoi cette vidéo a été faite ?

2-     Pourquoi cette vidéo a été publiée ?

3-     Cette vidéo pourrait-elle intéresser quelqu’un ?

En résumé, une vidéo No Tube est une vidéo publiée mais qui n’a absolument pas de raison d’exister.

Pour trancher sur la vidéo la plus nulle et la plus insignifiante, trois personnalités médiatiques: Bifo, Konrad Becker et Patrick Lichty, soient respectivement, un philosophe, un écrivain-chercheur, et un créateur.

On peut se demander, pourquoi l'organisation d'une compétition pareille? Certains peuvent même penser à une publicité pour Youtube, mais en réalité c’en est pas une, ou du moins pas foncièrement. Il s’agit en fait, selon ce collectif, de remettre en cause la préservation numérique et l’accumulation des données sur le Net d'une part, et d’encourager la créativité en sabotant les vidéos insignifiantes d'autre part. Cela dit, vu le nombre de vidéos futiles qui existent, la mission s’annonce bien difficile…

 

Article lié:

La contrefaçon chinoise touche Youtube



notube-05032010-1.jpg

Dans la même catégorie