Publié le 23-09-2023
Accord migratoire avec la Tunisie : l'UE va commencer à débourser les fonds
La Commission européenne a récemment annoncé son intention de débloquer rapidement les fonds convenus dans le cadre d'un accord conclu en juillet avec la Tunisie, visant à réduire les flux de migrants en provenance de ce pays.

Cette annonce fait suite à la visite de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, sur l'île italienne de Lampedusa, qui connaît une forte affluence de migrants.
La dirigeante allemande s'était engagée à accélérer la mise en œuvre de ce partenariat controversé.
Sur les 105 millions d'euros prévus par cet accord pour lutter contre l'immigration irrégulière, environ 42 millions d'euros seront alloués rapidement, en plus des 24,7 millions d'euros déjà prévus dans le cadre de programmes en cours. Cette aide servira en partie à la réhabilitation des bateaux utilisés par les garde-côtes tunisiens.
De plus, ces fonds soutiendront la coopération avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR).
Ils contribueront à la protection des migrants et aux opérations de rapatriement de ces exilés depuis la Tunisie vers leur pays d'origine.