Publié le 21-09-2023
Flash bleu annonçant un tremblement de terre en Tunisie : Le vrai du faux
Au cours de la nuit de la coupure de courant en Tunisie, des images et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont prétendu montrer un flash bleu annonçant un tremblement de terre.
Cependant, le président de l'Association Tunisienne de l'Espace, Ahmed Fadhel a démenti expliquant qu'il s'agissait d'un phénomène scientifique connu sous le nom de "décharge électrique".
Il a insisté sur le fait qu'aucun phénomène extraterrestre n'a été observé, seulement des couleurs bleues, vertes et orange dans le ciel, pendant moins d'une seconde.
Fadhel a également souligné que ce phénomène n'avait aucun lien avec le tremblement de terre enregistré hier à Sousse et Monastir.
Le porte-parole a expliqué que ce phénomène est appelé "décharge électrique", un éclair lumineux visible immédiatement avant une coupure de courant dans les grandes régions.
Il convient de noter que la coupure de courant totale qui a eu lieu de 1 h à 5 h du matin le mercredi 20 septembre 2023 est due à un dysfonctionnement technique, sans aucune explosion ni au niveau du réseau électrique ni au niveau des régions desservies par la société.
La STEG (Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz) a précisé que la coupure de courant totale était principalement due à un dysfonctionnement technique et s'engage à fournir toutes les données techniques disponibles dans les prochaines heures.