Publié le 19-09-2023

L'Ambassadeur du Japon : Notre soutien à la Tunisie vise l'investissement, pas la réduction du déficit

L'ambassadeur du Japon en Tunisie, Osuga Takeshi, a affirmé lors d'une réunion avec des représentants des médias le mardi 19 septembre 2023 que le Japon est toujours prêt à soutenir les discussions entre le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement tunisien afin qu'ils puissent parvenir à un accord commun, les négociations étant en suspens depuis plus d'un an.



L'Ambassadeur du Japon : Notre soutien à la Tunisie vise l'investissement, pas la réduction du déficit

Il a révélé que le Japon avait contribué en tant que membre de la communauté internationale à un paiement spécial dans le cadre du prêt octroyé par le FMI à la Tunisie, sans préciser le montant, soulignant que ni son pays ni le FMI ne fourniraient de soutien sans voir de véritables réformes concrètes sur le terrain.

Il a affirmé que le soutien des bailleurs de fonds et des partenaires de la Tunisie vise à renforcer les projets de développement et les investissements, et non à réduire le déficit budgétaire de l'État, provenant de plusieurs sources. De plus, leur soutien n'a pas pour objectif de réduire le déficit financier.

L'ambassadeur japonais espère que la Tunisie réussira à conclure un accord sur un programme de réformes approprié et en harmonie avec le FMI, considérant que cela faciliterait l'octroi d'une aide financière par les partenaires traditionnels de la Tunisie.

Il convient de noter que la réunion a été également suivie par le représentant résident de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en Tunisie, UENO Shuhei, et la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement en Tunisie, Céline Moyroud.



Dans la même catégorie