Publié le 14-09-2023

Tajani : Nous devons aplliquer le mémorandum signé avec la Tunisie

Le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré que "des solutions à court, moyen et long terme doivent être trouvées à Lampedusa".



Tajani : Nous devons aplliquer le mémorandum signé avec la Tunisie

"Il est impératif - a expliqué Tajani - de résoudre rapidement le problème de Lampedusa. Je remercie tous ceux qui travaillent de la meilleure façon possible pour gérer une situation d'urgence de plus en plus complexe. Ensuite, il est essentiel que l'Europe prenne sérieusement ses responsabilités."

Tajani a rappelé que "von der Leyen a déclaré que nous étions proches d'un accord, mais il n'y a plus de temps à perdre. Nous devons mettre en œuvre tous les accords qui ont été conclus et appliquer le mémorandum signé avec la Tunisie."

En ce qui concerne l'accord de Dublin sur les migrants, le ministre des Affaires étrangères a souligné que "c'est un accord ancien et obsolète".

Selon Tajani, la situation était différente en Syrie, en Afghanistan, et dans le monde entier, avec notamment la guerre en Ukraine.

"Nous ne pouvons pas espérer régler le monde avec des règles désuètes, la situation est complètement différente aujourd'hui. Aujourd'hui, nous avons besoin de plus de courage, de force et de détermination", a conclu le ministre.



Dans la même catégorie