Publié le 06-03-2018
Interview : Amine et Hamza Mraïhi
Amine et Hamza Mraïhi, deux frères, une même passion. Initiés par des parents mélomanes, l’un au luth, l’autre au Qanoun, les jeunes virtuoses font preuve de talent. Le 9 Avril, le duo donnera un concert dans le cadre de la 6ème édition du Jazz à Carthage by Tunisiana. Interview.
Amine et Hamza Mraïhi, deux frères, une même passion. Initiés par des parents mélomanes, l’un au luth, l’autre au Qanoun, les jeunes virtuoses font preuve de talent. Le 9 Avril, le duo donnera un concert dans le cadre de la 6ème édition du Jazz à Carthage by Tunisiana. Interview.

Amine et Hamza Mraïhi, deux frères, une même passion. Initiés par des parents mélomanes, l’un au luth, l’autre au Qanoun, les jeunes virtuoses font preuve de talent dès leurs plus jeunes âges. Le 9 Avril 2010, le duo donnera un concert dans le cadre de la 6ème édition du Jazz à Carthage by Tunisiana. En attendant d’aller les applaudir sur scène, Interview.
Parlez nous un peu de votre parcours?
Nous avons commencé la musique très jeunes, à l’âge de 4 ans. Parcours classique, conservatoire Master class etc. Premiers prix nationaux de Oud (luth) et de Qanoun en 2000 à l’âge de 13 et 14 ans. Depuis, tout s’est enchainé très rapidement, entre concerts un peu partout dans la monde (Festival de la Médina, Opéra du Caire , Beyrouth , Jordanie, Kennedy Center à Washington, Festival du monde arabe à Montréal, l’ouverture du Festival de la BBC ,Italie, France Belgique , Pologne Moldavie,…) et albums ! Sept déjà à notre actif, dont le dernier, Perpertual Motion, qui sera présenté en exclusivité mondiale au Festival de Jazz à Carthage, le vendredi 9 avril 2010.
7 albums en un si jeune âge, comment faites vous ?
Un grand désir de créer, d’explorer et de nous aventurer loin des sentiers battus. Développer notre propre langage et proposer une alternative musico-culturelle.
Si vous nous parlez de votre prochain passage en Tunisie ?
Nous avons été invités par Jazz à Carthage à donner un concert le vendredi 9 avril , au cours duquel nous présenterons notre tout nouveau projet Perpetual motion. Accompagnés de 7 musiciens : un quartet classique à cordes (2 violons, alto et cello) de Pologne, un percussionniste serbe , un pianiste arrangeur polonais et l'exquise voix de Maroua Kriaa.
Quelles sont vos influences et préférences musicales ?
Nos influences sont vraiment multiples, nous écoutons de tout, même si dernièrement nous nous sommes plus concentrés sur le jazz, la musique classique et le flamenco. Nous sommes en quête continue de nouvelles sonorités et inspirations, la musique est un langage, plus on la maitrise plus on peut exprimer et partager des sentiments. Mais ce qui est merveilleux en tant qu’artiste, c’est de trouver l’inspiration dans tous les aspects de la vie.
Comment arrivez-vous à concilier études et musique ?
En 2 mots : passion et discipline.
Un moment particulier dans votre carrière ?
L’un des plus grands plaisirs d’être musicien, les rencontres. En effet, au cours de nos tournées et voyages, nous sommes amenés à faire de nouvelles rencontres : artistes, publics et endroits qui nous marquent musicalement et humainement. La Moldavie est peut être le pays qui nous a le plus touché autant par l’hospitalité et la simplicité de son peuple que par la qualité de ses musiciens.
Si votre musique était un message, ça serait quoi ?
Liberté.
Est-ce que vous pensez que vous auriez pu faire une carrière chacun de son côté ?
Bien que la force majeure de notre duo est notre complicité, nous y existons chacun en tant qu’individualité. D’ailleurs nous avons participé, chacun de son coté à différents projets.
Le mot de la fin
Après 2 ans d’absence des scènes tunisiennes, nous espérons vous revoir avec vos lecteurs le vendredi 9 avril dans le cadre de Jazz a Carthage pour une soirée inoubliable !
Propos recueillis par Sarah B.H
crédit-photo: Amine et Hamza Mraïhi
(ndlr: cette interview a été publiée initialement le 1er mars 2010)
Les billets sont encore disponibles dans les guichets suivants: Théâtre Municipal de Tunis, Hôtel Barcelo Carthage Thalasso, Centres de services Tunisiana: La Marsa (Zéphyr), Ariana et Carrefour
Articles liés:
Le Programme de Jazz à Carthage 2010
