Publié le 06-03-2018

Langue arabe ou langage Migalo ?

L’Alecso, Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences, a désigné le 1er mars 2010 comme première journée annuelle de la langue arabe.

 



Langue arabe ou langage Migalo ?

L’Alecso, Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences, a désigné le 1er mars 2010 comme première journée annuelle de la langue arabe.

 

Il est bien temps qu’une reconnaissance de la 6ème langue dans le monde soit établie de sorte à la propulser dans les défis des temps modernes et comme composante de l’identité arabe mais, l’Alecso semble bien négliger un sérieux concurrents qui, lui, vient de l’intérieur et n’a pas grand chose à voir avec les enjeux de la mondialisation.

 

Être ou ne pas être « Occasion, Condition, Logik, Tilligent ou Ci bon » semble devenir le principal souci de nos jeunes qui suivent le modèle de Migalo, Bahta, Baya Edhiba et compagnie, des personnages inventés par Wassim Hrissi dans le concept web Klahi9a tv avant d’évoluer vers le « seyes khouk » qui fait ravages sur mosaïque FM.

 

Ravages est bien le mot lorsqu’on a du mal à dire quand le "Dha touchel "et quand la "Tah est maftouha" alors qu’on rabâche si bien les sketchs de seyes khouk et qu’on y rajoute du notre. La langue arabe l’aura bien cherché, dira-t-on. Elle est vieillotte, dure à pratiquer et arrive difficilement à se retrouver dans des termes étrangers imposés par découvertes scientifiques et inventions technologiques, qui, on le sait, se font majoritairement sur des terres autres que celles de la langue arabe.

 

Allo, ce n’est pas pour rien que la langue arabe est une langue vivante ! Les termes scientifiques « arabisés » existent bel et bien. Encore faut-il aller les chercher là ou ils sont, car là aussi, ce n’est pas sur notre terre, mais plus vers l’orient, que la langue arabe s’offre les soins médicaux qui lui assurent sa jouvence.

 

Ce n’est point évident avec un système éducatif hybride qui impose aux lycéens Antara et ses collègues alors qu’ils s’en sortent à peine avec l’orthographe pour ne pas oser interpeller grammaire et conjugaison. Et ce n’est pas mieux avec les autres langues enseignées. Sans oublier la déformation causée par le dialecte tunisien.

 

Alors à qui la faute ? Au système éducatif, à la paresse de nos jeunes, à notre héritage culturel ou à Khali9a tv ? Disons que c’est un tout. En réalité, tout est question d’immunité intellectuelle et linguistique, le seul moyen d’une ouverture saine vers toute sorte de nouveauté, qu’elle vienne de l’intérieur ou de l’extérieur.    Articles liés: Le langage sms nuit gravement à votre santé

 

 

Narjes

Articles liés:

Le langage sms nuit gravement à votre santé

Génération Analphabètes bilingues


arabe-010310-1.jpg

Dans la même catégorie