Publié le 07-06-2023

Le Japon réaffirme son soutien à la Tunisie

Le nouvel ambassadeur du Japon en Tunisie, Takeshi Osuga, a confirmé aujourd'hui l'engagement de son pays à soutenir la Tunisie et à appuyer ses efforts de développement économique et social. 



Le Japon réaffirme son soutien à la Tunisie

 La réunion a eu lieu ce mercredi 7 juin 2023 au palais de Carthage, en présence d'Ibrahim Boudarbalah, Président de l'Assemblée des représentants du peuple, et Azeddine El Taïeb, Vice-président chargé des relations extérieures et des Tunisiens à l'étranger et de la migration.

L'ambassadeur a exprimé ses félicitations au Président de l'Assemblée des représentants du peuple pour le démarrage des travaux de l'Assemblée et son élection en tant que président.

Il a souligné la solidité des relations entre la Tunisie et le Japon, ainsi que la coopération fructueuse entre les deux pays. Il a mentionné plusieurs étapes qui témoignent de la solidité de ces relations, notamment la conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique, "TICAD 8", qui s'est tenue en Tunisie en août dernier et a ouvert de nouvelles perspectives de coopération bilatérale et africaine.

Le Japon a réaffirmé sa volonté de soutenir la Tunisie et d'accompagner ses efforts de développement économique à travers différents accords bilatéraux et programmes d'investissement, ainsi que de faciliter les procédures de financement.

L'ambassadeur s'est également intéressé aux développements politiques en Tunisie, à la construction démocratique et à l'établissement de l'État de droit. Il a souligné l'importance des relations entre les institutions parlementaires et la nécessité de travailler ensemble pour renforcer la coopération entre la Tunisie et le Japon, en particulier au niveau des groupes d'amitié parlementaire.

Le Président de l'Assemblée des représentants du peuple a souligné l'excellence des relations historiques entre la Tunisie et le Japon, affirmant que la distance ne constitue pas un obstacle pour atteindre les objectifs de coopération bilatérale.

Il a exprimé l'espoir que cette coopération se développe davantage, notamment dans les domaines économique, social et d'investissement, ainsi que dans la contribution aux programmes de soutien à l'infrastructure et à son développement en Tunisie, ainsi que dans la promotion de la coopération dans les domaines culturel, éducatif et scientifique.

Le visiteur a également été informé des particularités du nouveau système politique en Tunisie, soulignant que la nouvelle constitution veille à ce que nos choix soient basés sur l'État de droit et les institutions, ainsi que sur le respect des libertés fondamentales, qui constituent un choix fondamental non négociable.

Il a mis en avant les valeurs communes entre la Tunisie et le Japon, notamment l'attachement aux principes de liberté, de justice, de bonne gouvernance, de bonne gestion et de lutte contre la corruption.

Ibrahim Boudarbalah a souligné le rôle des relations parlementaires dans le renforcement de l'amitié, de la coopération et de leur élévation au niveau des aspirations des deux peuples.

Ce dernier a confirmé la disposition de l'Assemblée des représentants du peuple à poursuivre la coopération fructueuse avec le Japon dans le domaine parlementaire, en particulier à travers les groupes d'amitié parlementaire et en intensifiant les visites et les rencontres entre les parlementaires des deux pays.



Dans la même catégorie