Publié le 02-06-2023

Un autre incident très grave a eu lieu…Où va la Tunisie ?

Un élève de neuvième année a tenté d'incendier le directeur de l'établissement suite à une décision disciplinaire prise à son encontre, a affirmé Ibrahim Zarraa, membre du syndicat régional de l'enseignement secondaire à Kairouan, ce vendredi 2 juin 2023.



Un autre incident très grave a eu lieu…Où va la Tunisie ?

Selon le responsable syndical, cette affaire remonte à février dernier lorsque l'élève a publié des messages diffamatoires sur Facebook visant le directeur de l'école et l'intégrité de l'établissement. Suite à cela, le conseil disciplinaire a décidé de le suspendre pendant une période de 15 jours.

Par ailleurs, M. Zarra a souligné que l'environnement de l'établissement a été le théâtre de tensions récentes, avec des actes de violence tels que des jets d'œufs et de pierres contre l'école. Un rapport a été rédigé par l'un des enseignants, répertoriant les noms des élèves impliqués dans ces actes de vandalisme, y compris celui qui a tenté d'incendier le directeur.

Ce dernier a été définitivement exclu de l'établissement.

En réaction à cette exclusion, l'élève a versé une substance inflammable sur le directeur de l'école et a tenté de l'immoler, mais l'intervention rapide du personnel a permis de le maîtriser et d'éviter le pire.

Par aileurs, aujourd'hui également, un jeune homme dans la trentaine a incendié une partie du bureau du délégué de Bousalem pour exprimer son mécontentement vis-à-vis de sa situation sociale.

Les services de protection civile de la région ont réussi à maîtriser l'incendie, mais une partie de la porte du bureau du délégué a été endommagée, et des parties du plafond de la salle d'attente ont également été détruites, selon les déclarations du délégué de Bousalem, Majed Al Khemari, à l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP).

Selon la même source et le gardien de la délégation, le jeune homme était porteur d'une petite bouteille remplie d'essence qu'il a aspergée sur la porte du bureau du délégué avant de mettre le feu, puis il s'est enfui avant d'être arrêté par la police sur place.

Selon le maire de Mangouche Moncef Al Jamazi, le père du jeune homme et ses voisins, le jeune homme fait face à une détérioration de sa situation sociale, notamment après avoir perdu son emploi il y a quelques années en raison de la fermeture d'un restaurant qu'il gérait dans la capitale.

L'éducation reste le pilier fondamental pour façonner des individus responsables et contribuer à la construction d'une société plus harmonieuse.

Espérons que cet incident serve de signal d'alarme et conduise à des mesures concrètes... 



Dans la même catégorie