Publié le 06-03-2018

Huile d’olive et diesel font bon ménage

Kamel Halouani, professeur et chercheur à l’institut préparatoire aux études d’ingénieurs à Sfax a pu développer une nouvelle technique d’extraction du diesel biologique



Huile d’olive et diesel font bon ménage

Kamel Halouani, professeur et chercheur à l’institut préparatoire aux études d’ingénieurs à Sfax a pu développer une nouvelle technique d’extraction du diesel biologique à la suite de ses travaux menés à l’université  américaine Virginia Tech, travaux en collaboration avec son collègue Foster Agbivor.

 

Point sur le biodiesel : c’est « une alternative au carburant pour moteur diesel classique » avec l’avantage d’être biologique et de préserver l’environnement car il est extrait à partir d’huile, qu’elle soit végétale ou animale, après avoir subi une transestérification. Il est considéré comme une énergie renouvelable qui émet très peu de dioxyde de carbone (CO2).

 

Le champ de l’innovation est par suite large. La nouveauté sur laquelle les recherches du professeur Kamel Halouani ont abouti est l’extraction du biodiesel à partir de la margine qui n’est autre qu’un effluent de l’extraction de l’huile d’olive, un rejet aux utilisations peu développées. Bingo ! La Tunisie est un grand producteur d’huile d’olive.

 

En voilà une invention qui fait d’une pierre deux coups. Peut-être ainsi payerons-nous le diesel moins cher ou le remplacerons-nous par le biodiesel « marginique » de Monsieur Halouani. Reste à voir si la découverte, faite pour le rappel dans un laboratoire du pays de l’oncle Tom, sera ou pas, exploitée en Tunisie.

 

 

Narjes

 

Source photo : www.vt.edu


bio-240210-1.jpg

Dans la même catégorie