Publié le 16-05-2023

Tunisie : Le déficit commercial mensuel s'aggrave davantage

Le déficit commercial mensuel, en avril 2023, s’est creusé pour s’établir à 2272,9 MD contre 1768,6 MD en mars, selon  l’Institut national de la statistique (INS).



Tunisie : Le déficit commercial mensuel s'aggrave davantage

Le taux de couverture, en avril 2023, a perdu 5,5 points par rapport à mars 2023 pour s’établir à 68,4%.

Evolution des exportations

Au mois d'avril, les exportations ont connu une baisse de 1,6 % par rapport au mois précédent. Cette évolution est principalement imputable à la chute des exportations du secteur de l'énergie (-27,5 %) et des industries minières (-23%). De même, les industries du textile et de l'habillement ont enregistré une baisse de 8,8%, expliquée en grande partie par le repli des exportations vers la France et l'Allemagne.

Par ailleurs, certains secteurs ont connu une amélioration de leurs exportations, à l’instar du secteur de l'agriculture dont les ventes à l’étranger ont été en hausse de 15,5 % en raison d’une augmentation notable des exportations d'huile d’olive vers l'Espagne. Une évolution similaire est observée pour les industries manufacturières diverses, avec une hausse de 8,6 %, ainsi que les industries mécaniques et électriques, qui enregistrent une évolution positive de 1,6% après deux mois de baisse consécutifs.



Dans la même catégorie