Publié le 03-12-2013

Pas de drapeau noir sur le nouveau billet de 10 dinars

Suite à l'annonce de mise en circulation d'un nouveau billet de 10 Dinars (type 2013) depuis le 28 novembre 2013, une polémique a éclaté autour du drapeau noir de la Tunisie.



Pas de drapeau noir sur le nouveau billet de 10 dinars

Dans ce sens la Banque Centrale précise que le drapeau sur les billets n'est pas noir mais fabriqué sur une bande holographique servant à éviter la falsification du drapeau. Cette bande noircit quand on la scanne.

Outre l’impression en taille douce sur le recto on retrouve ces éléments de sécurité

-    Filigrane : situé à droite du billet, il représente un olivier et au-dessous, à droite, le nombre « 10 » qui apparaissent nettement lorsqu’on regarde le billet à travers la lumière ;

-    Bande holographique : film argenté, placé à droite du recto parallèlement à la largeur du billet, en repérage entre des motifs de style arabo-islamique apparaît une suite d’éléments métallisés réfléchissants représentants « le drapeau tunisien, des plumes le portrait d’«Abou El Kacem Chebbi», le nominal «10», le texte «Dinars» en arabe et une fleur de jasmin»

-    Image latente : située à gauche du portrait d’«Abou El Kacem Chebbi», où apparaît le nombre «10» en inclinant le billet dans le sens horizontal à la hauteur des yeux ;

-    Micro-lettres : impression en micro-lettres des textes suivants :

•    l’inscription suivante : «BANQUE CENTRALE DE TUNISIE 10 DINARS» situé en haut à droite et à gauche ;

•    le texte «ABOU KACEM EL CHEBBI» situé au centre ; et

•    le nombre « 10 » dans divers endroits du billet.
 


bc-031213-1.jpg