Publié le 04-04-2023

Jambes lourdes ? Des solutions

« La sensation de jambes lourdes s’intensifie tout au long de la journée. Elle diminue lorsque les jambes sont surélevées. Elle augmente à la saison chaude. Elle est rythmée par le cycle menstruel », explique le Dr Michèle Cazaubon, angiologue.



Jambes lourdes ? Des solutions

A quoi est dû ce mauvais retour du sang dans les veines ?

Ce phénomène s’explique par un mauvais retour du sang dans les veines. Lorsqu’on piétine toute la journée ou que les veines sont dilatées par la chaleur, le sang ne remonte pas correctement vers le cœur et stagne dans les jambes. Le système de pompe, amorcé naturellement par la plante des pieds et les muscles des mollets lors de la marche, fonctionne mal. Dans certaines professions (serveuses, coiffeuses ou hôtesses de l’air, les jambes lourdes sont fréquentes.

Pratiquer une activité physique stimule la circulation sanguine

Marcher/ Nager/ Pédaler. 

À savoir : les sports d’impact (tennis, squash...) malmènent les jambes. Les phlébologues recommandent de porter des chaussettes de compression.

Recourir aux médecines douces pour soulager des jambes lourdes
Elles n’ont pas d’effets secondaires. Il n’y a aucun risque à essayer.

Un drainage manuel pour dégonfler
L’insuffisance veineuse s’accompagne parfois d’un gonflement des jambes. Lorsque l’œdème est superficiel (au-dessus de l’enveloppe des muscles), un kinésithérapeute peut réaliser un drainage lymphatique manuel.
 

Alléger ses jambes avec la compression
Les collants et les chaussettes de compression exercent un véritable massage. Le soulagement est réel. Certes, ils sont plus épais que les collants “voile” mais, aujourd’hui, les modèles savent se faire discrets.

Prendre de bonnes habitudes d'hygiène de vie

Contrôler son poids : Les cellules adipeuses pèsent sur les veines. La solution : plus d’activité physique et moins de calories à table.

Boire de l’eau, pas d’alcool. Sans une bonne hydratation (1,5 l par jour), le sang est moins fluide. L’alcool est à éviter : il dilate les artères et les veines.

Miser sur les fruits rouges. Ils sont riches en antioxydants, des molécules qui tonifient les veines. A lire aussi : Les fruits rouges, des bienfaits pour nos vaisseaux

Surélever les pieds de son lit. Pendant le sommeil, l’immobilité ralentit la circulation sanguine. Surélever les pieds du lit de dix à quinze centimètres aide le sang à remonter vers le cœur.

Préférer le bain de pieds. Le soir, tremper ses pieds dans de l’eau froide soulage. Le Dr Cazaubon préfère cette solution à l’alternance de chaud et de froid sous la douche : « Les veines se resserrent mais se redilatent ensuite. »

Renoncer au hammam. La chaleur dilate les veines et aggrave les lourdeurs de jambes.

source : santemagazine.fr



Dans la même catégorie