Publié le 09-03-2023

Graphique du jour : Hassen Zargouni ‘’n’a pas la banane’’

Le Fondateur de Sigma Conseil, Hassen Zargouni a réagi face à la flambée du prix des bananes en Tunisie.



Graphique du jour : Hassen Zargouni ‘’n’a pas la banane’’

Dans un post publié sur sa page, Zargouni a indiqué que le prix du Kg de « bananes fraiches est passé de 0.5 dinars à 2.5 dinars en 10 ans ».

« Des bananes venues d’ailleurs, de très loin, avec une empreinte carbone dévastatrice pour l’écosystème, avec des conditions sociales de production proche de l’esclavage, avec des traitements chimiques inacceptables pour la santé humaine… des bananes dont l’écobilan est désastreux et dont les biens faits nutritionnels sont largement substituables par des produits locaux », a-t-il précisé.

De plus, il s’est dit surpris de l’intérêt accordé à ce fruit, notamment que la Tunisie est un pays méditerranéen, qui « dispose encore de fruits de saison que beaucoup de monde nous envie » et ce malgré l’impact du changement climatique et du stress hydrique.

« La banane, est-ce essentiel ? Est-ce stratégique ? », a-t-il demandé, « Concentrons nous sur la pomme de la Sbiba et Jerba, sur notre raisin de table de Mornag Grombalia et Teboursouk, sur nos agrumes du Cap Bon et la vallée de Mejrda, sur nos melons et pastèques de Ghar El Melh, Béja ou Bekalta, sur nos grenades succulentes de Gabès ou Testour, sur nos figues de Dachratt Nebeur et du Sahel ».

Zargouni a, par ailleurs, souligné la nécessité de se concentrer sur la rationalisation de la consommation de l’eau, la culture de fruits et légumes bio et de préserver les devises pour acheter « des médicaments, des machines et outils ».


graphiquebanane-090323.jpg

Dans la même catégorie