Publié le 10-02-2023

Erdogan: Le dernier bilan des séismes fait état de 18 991 morts

Le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé, vendredi, que le bilan des deux séismes qui ont frappé le sud du pays s’est alourdi à 18 991 décès.



Erdogan: Le dernier bilan des séismes fait état de 18 991 morts

C’est ce qui ressort des déclarations du Chef de l’État turc à la presse, depuis la province d’Adiyaman, l’une des où il a visité un campement installé pour accueillir les victimes des tremblements de terre.

Néanmoins, le président turc s’est réjoui de l’assistance apportée qui a permis de secourir 75 523 personnes jusqu'à présent.

Par ailleurs, depuis lundi, plus de 76 mille sinistrés ont été évacués vers d’autres provinces, a-t-il fait savoir.

Concernant la reconstruction et les aides aux victimes des séismes, Erdogan a répété que de nouveaux logements seront construits d’ici un an pour remplacer les immeubles qui se sont effondrés.

En attendant, une aide financière équivalente à un an de loyer sera apportée aux sinistrés qui refuseront de vivre dans des tentes.

Par ailleurs, une autre aide financière de 15 mille Lires turques (environ 750 €) sera allouée pour participer aux frais de déménagement des familles concernées.

Pour les évacuations, la compagnie Turkish Airlines (THY) transportera gratuitement les sinistrés, a encore annoncé le président turc.

"THY devra transporter gratuitement ceux qui viennent et ceux qui partent [des régions sinistrées]. Les instructions dans ce sens ont été données", a-t-il assuré.

Pour les aides et dons humanitaires, le président Erdogan a invité à s’orienter vers les institutions comme le Croissant rouge turc (Kizilay) et la Direction de gestion des catastrophes et situations d’urgences (AFAD), "pour éviter tout abus ou hésitation".

Pour conclure, le dirigeant turc a assuré qu’un vaste plan de redressement est en train d’être préparé par l’État pour venir en aide aux provinces frappées par la catastrophe.

(aa.com.tr)
 



Dans la même catégorie