Publié le 29-01-2023

Ce qu’ont demandé Karim Beguir et Zohra Slim à Nejla Bouden

Un hommage a été rendu, samedi, 29 janvier 2023, au palais du gouvernement de la Kasbah, aux jeunes entrepreneurs tunisiens Karim Beguir et Zohra Slim, co-fondateurs d'InstaDeep.



Ce qu’ont demandé Karim Beguir et Zohra Slim à Nejla Bouden

Karim Béguin a dit : "Ce qui manque à l'écosystème enrepreneurial tunisien a été réalisé", a-t-il dit, appelant les jeunes, les responsables et tous les intervenants, à "saisir cette opportunité pour faire de la Tunisie le leader de deeptech en Afrique et dans le monde arabe".

Le jeune entrepreneur s'est dit, par ailleurs optimiste parce que la Tunisie regorge de jeunes talents qui sont capables d'aller plus loin et de créer "d'autres InstaDeep".

Pour fluidifier encore l'activité de l'écosystème d'entreprenariat en Tunisie, Karim Beguir et Zohra Slim ont proposé d'intégrer deux mesures phares au Start-up act 2.

Il s'agit en premier lieu de permettre le recrutement d'experts cadres étrangers en Tunisie par les start-up pour pouvoir former des dizaines de jeunes dans les domaines de la deeptech, la robotique, l'intelligence artificielle et la bio-informatique.

Ceci permettrait, selon Beguir de ramener des richesses, d'attirer des compétences confirmées pour créer le hub de deeptech tunisien et "ça pourrait permettre de changer l'histoire du pays, car il est aujourd'hui certain que les richesses peuvent être créées par le digital et la recherche scientifique".

En deuxième lieu, il s'agit selon Zohra Slim de libéraliser la réglementation de change pour pouvoir payer les employés, en partie, en devises, faciliter aussi la mobilité des entrepreneurs en dehors du pays et permettre aux jeunes start-uppeurs tunisiens de profiter des services fournis sur le web (cours et formations).

En ce qui concerne le code des changes, le gouverneur de la BCT, Marouene Abbassi, présent à la cérémonie a indiqué que cette mesure de libéralisation est inscrite dans le nouveau code soumis au gouvernement. "Une fois ce texte est adopté par le gouvernement, cette mesure entrera en vigueur", a-t-il dit.

"Cela permettrait d'inverser le phénomène de fuite de cerveaux et du départ des jeunes compétences tunisiennes à l'étranger, estime de son côté, la co-fondatrice d'Instadeep, Zohra Slim.
 



Dans la même catégorie