Publié le 13-02-2010

SALIMA : le nouveau système d’administration du régime LMD

Le nouveau système d'administration des licences et mastères, baptisé, SALIMA a été présenté, vendredi, à la Cité des Sciences, à Tunis, lors d'un colloque national ayant pour thème «système informatique de gestion intégrée du régime LMD».



SALIMA : le nouveau système d’administration du régime LMD

SALIMA : le nouveau système d’administration du régime LMD

Le nouveau système d'administration des licences et mastères, baptisé, SALIMA a été présenté, vendredi, à la Cité des Sciences, à Tunis, lors d'un colloque national ayant pour thème «système informatique de gestion intégrée du régime LMD».

La rencontre a été inaugurée par M.Béchir Tekkari, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en présence de M.Rifaat Chaabouni, secrétaire d'Etat chargé de la recherche scientifique, ainsi que de doyens et directeurs d'établissements d'enseignement supérieur.

Cette application informatique (SALIMA) vise à mieux organiser la vie universitaire, améliorer la gestion des affaires estudiantines, des ressources humaines et financières des établissements d'enseignement supérieur et enraciner la transparence dans les échanges entre les diverses composantes du système universitaire.

"Salima" comporte trois axes. Le premier est relatif à la gestion pédagogique des filières scientifiques dans les divers établissements universitaires en ce qui concerne la définition des contenus de la formation et le suivi de leur application.

Le second concerne la gestion des services universitaires et des affaires estudiantines telles que l'inscription universitaire, le système de notation, la carte d'étudiant, la carte de bibliothèque, le relevé des notes ainsi que les attestations de réussite et les diplômes.

Le troisième axe porte sur la gestion des examens universitaires.

Le ministre a précisé que l'application "Salima" intervient en vue de faciliter la gestion des établissements universitaires conformément au régime LMD, et le parachèvement du système national d'information universitaire (Sinus) devant unifier les diverses applications dans le secteur.

Il a indiqué que le ministère a mis en place une cellule de suivi de la situation du marché de l'emploi en coordination avec le ministère de la Formation professionnelle et de l'emploi et les observatoires des universités afin d'assurer l'accompagnement des diplômés.

Il a ajouté qu'à partir de 2010, il est prévu d'entamer l'évaluation des premières promotions au niveau des licences (LMD) pour introduire les réformes nécessaires pour l'amélioration de la qualité de la formation et son adéquation avec les besoins du marché de l'emploi, soulignant que cette évaluation se poursuivra durant les prochaines années sans toucher aux fondements du système.

En prévision de la généralisation de l'application "Salima" à partir de l'année universitaire 2010-2011, des sessions de formation seront organisées au profit de tous les établissements universitaires. TAP

 

TAP

crédit-photo: www.coordination-nationale-infirmiere.org


a-lmd-130210-1.jpg