Publié le 11-01-2023

Le ministre italien des Affaires étrangères bientôt en Tunisie pour ‘’ l’urgence immigration’’

"J'ai téléphoné au ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi. J'ai demandé au gouvernement tunisien de s'engager fermement à lutter contre les départs irréguliers de migrants et à encourager davantage de rapatriements. Je serai bientôt à Tunis : le gouvernement italien s'efforce de résoudre ‘’ l’urgence immigration". Le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani a écrit ceci sur Twitter.



Le ministre italien des Affaires étrangères bientôt en Tunisie pour ‘’ l’urgence immigration’’

Dans une intervention sur Radio Anch'io, le ministre a affirmé que "par rapport au décret sur les flux de 2022, un quota de primes d'immigrants légaux à accueillir en Italie en provenance des pays d'Afrique du Nord a été laissé". La négociation est compliquée", a-t-il souligné, "nous travaillons non seulement avec la Tunisie mais aussi avec la Libye".

Sur le plan européen, M. Tajani affirme que "la question de la migration doit être abordée sur plusieurs fronts, nous devons agir au niveau européen. C'est la principale solution.

Cette question préoccupe le pays. Nous avons besoin de plus d'unité. La rencontre d'hier entre Ursula von der Leyen et Giorgia Meloni a été très positive car le président de la Commission européenne a fait des pas dans la direction de l'action européenne".

Cela dit, a-t-elle ajouté, il faut ensuite penser à l'accueil et à la défense des frontières contre l'immigration clandestine. Le gouvernement s'efforce également d'aborder cette question avec le ministre des affaires étrangères de la Tunisie, je vais inviter ce gouvernement à mettre un terme à ces départs".
 



Dans la même catégorie