Publié le 06-03-2018

Ce sont les plus jeunes qui lisent le plus !

Depuis que les résultats d’une enquête nationale réalisée pour le compte du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, sont rendus publics, tous les médias ne cessent de se relayer un seul chiffre : 22% des tunisiens n’ont jamais lu un livre...



Ce sont les plus jeunes qui lisent le plus !

Depuis que les résultats d’une enquête nationale réalisée pour le compte du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, sont rendus publics, tous les médias ne cessent de se relayer un seul chiffre : 22% des tunisiens n’ont jamais lu un livre !

C’est beaucoup, il faut l’avouer. Mais ce chiffre reste une moyenne. Et si on s’y penche un peu, on peut découvrir d’autres surprises!

Analyse par catégorie d’âge du pourcentage des tunisiens qui n’ont jamais lu de livre :

15-18 ans : 12%

19-24 ans : 18%

25-34 ans : 19%

35-44 ans : 25%

45-55 ans : 38%

55 ans et + : 36%

On n’arrête pas de dire que la jeune génération ne lit pas, et finalement, avec cette enquête on se rend compte que la jeune génération lit deux fois plus que l’ancienne. C’est tout de même étrange ! 

Un autre chiffre plus ou moins étonnant : 85% de ceux qui ont abandonné la lecture, l’ont abandonnée à l’âge de 25 ans. C’est à dire que la lecture s’arrête quand on arrête les études ! Une fois on intègre le monde du travail, lire devient un luxe qu’on ne peut plus se le permettre…

Les freins de la lecture ? Le manque de temps vient en première position avec (57,71%), Une raison à peine croyable quand on connait le temps passé à regarder la télé par les tunisiens. 20,71% évoquent l’absence d’habitude, 18% déclarent ne pas aimer la lecture et enfin 8,43% affirment que le prix élevé des livres les décourage à en acheter.

Même s’ils ne lisent pas, les tunisiens pensent que la lecture est importante (40%) voire très importante (25%). Au moins, on est conscient de cela !


a-livre-090210-1.jpg

Dans la même catégorie