Publié le 15-11-2022
Appel aux internautes : Si t’utilises Tinder, fais attention
Tinder est une plateforme de rencontre en ligne où tu peux chercher l’amour, étendre ton cercle d’ami•es ou faire connaissance avec des habitant•es de plus de 190 pays.

Souvent, les célibataires amoureux entament des conversations ou partagent des photos intimes en ligne, pour être confrontés à des demandes d'argent ou à un chantage lorsque la conversation tourne mal.
Certains escrocs de Tinder ont capturé des cœurs solitaires sur la version sud-africaine de l'application. Ce sont des agents de l'État islamique, qui utilisent les bénéfices pour financer ses atrocités et campagnes d'insurrection à travers l'Afrique.
De faux profils utilisant des photos d'acteurs ou de modèles peu connus sont utilisés pour attirer les victimes, a déclaré Nischal Mewalall, directeur du Centre sud-africain d'information sur les risques bancaires.
Il a expliqué que le groupe a établi des bases dans l'économie la plus industrialisée d'Afrique pour stimuler la collecte de fonds et recrutement.
La tendance reflète l'inquiétude que l'Afrique du Sud soit devenue le moteur involontaire du renouveau d'Isis depuis sa défaite au Moyen-Orient.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a indiqué que son équipe de surveillance avait "détecté un certain nombre de transactions de plus d'un million de dollars acheminées via l'Afrique du Sud par les dirigeants de l'Etat islamique vers des affiliés en Afrique", y compris des terroristes au Mozambique et en République démocratique du Congo.
Martin Ewi, de l'Institut d'études de sécurité de Pretoria, a déclaré au conseil que l'Etat islamique avait "étendu son influence au-delà de toute mesure" en Afrique, le probable "futur du califat".