Publié le 07-11-2022

France : Un Algérien expulsé par erreur vers la Tunisie

Un homme d’origine algérienne, en situation irrégulière, a été expulsé par erreur vers la Tunisie, le 28 octobre dernier, a révélé, ce jeudi, la chaîne CNEWS.



France : Un Algérien expulsé par erreur vers la Tunisie

Intervenant sur la chaîne, le secrétaire régional du Syndicat général de la police (Unité SGP) de Rennes, Davis Leveau a expliqué que l’homme avait été identifié comme Tunisien et a été reconduit dans le pays, avant d’être finalement reconnu comme Algérien. Les autorités tunisiennes ont renvoyé l’homme en France.

D’après Leveau, l’homme avait été placé, dans un premier temps, au centre de rétention administratif (CRA) de Rennes. Une fois les démarches accomplies, l’homme a été expulsé vers la Tunisie.

« Une fois là-bas, la Tunisie a vérifié ses empreintes et l’individu a dit que finalement, il n’était pas du tout Tunisien, mais Algérien », a poursuivi David Leveau. D’après CNEWS, l’individu a été renvoyé le lendemain en France.

Toujours selon le secrétaire général, la France a parfois du mal à identifier correctement les personnes en situation irrégulière car « les clandestins détruisent leurs documents d’identités et les pays concernés refusent de reconnaître leurs ressortissants ». D’après Leveau, « il est difficile de renvoyer quelqu’un sans connaître son identité et sa nationalité ».

Concernant cet individu, CNEWS explique que la France doit désormais obtenir « un nouveau laissez-passer consulaire » de l’Algérie pour pouvoir l’expulser.

Le gouvernement français tente de modifier la loi pour faciliter les expulsions des étrangers en situation irrégulière.

 

Anadolu Agency



Dans la même catégorie