Publié le 01-10-2022

L'imam Hassan Iquioussen arrêté et emprisonné en Belgique

Fin de cavale pour Hassan Iquioussen. L'imam marocain, visé par un mandat d'arrêt européen délivré par la justice française, a été interpellé vendredi près de Mons, en Belgique. Arrêté aux alentours de 14h, il n'a fait preuve d'aucune résistance et a été incarcéré dans la soirée.



L'imam Hassan Iquioussen arrêté et emprisonné en Belgique

"Je peux vous confirmer qu'il a été arrêté ce jour par la police", a déclaré le ministre de la justice belge, Vincent Van Quickenborne. Le prédicateur, en fuite, est mis en cause en France pour des propos jugés contraires aux valeurs de la République.
"Soustraction à l'exécution d'une décision d'éloignement"

Le prédicateur, mis en cause en France pour des propos jugés contraires aux valeurs de la République, est sous le coup d'un arrêté d'expulsion signé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Introuvable depuis le feu vert du Conseil d'Etat à son expulsion, le 30 août, il a ensuite fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen délivré par un juge d'instruction de Valenciennes (nord), pour "soustraction à l'exécution d'une décision d'éloignement".

"Je me réjouis que M. Iquioussen ait été interpellé aujourd'hui par les services belges, que je remercie très sincèrement, a réagi depuis le ministre de l'Intérieur depuis la Guyane. Se soustraire à une décision d'expulsion du territoire national est un délit que le Code pénal condamne. Désormais il s'agit d'une coopération judiciaire entre la justice belge et la justice française."
 



Dans la même catégorie