Publié le 24-08-2022

Tunisie: se dirige-t-on vers une crise du lait?

Ali Klabi, vice-président de la chambre nationale de l’industrie du lait, a évoqué, ce lundi, des signes évocateurs d'une crise du lait.



Tunisie: se dirige-t-on vers une crise du lait?

Ali Klabi a souligné que la hausse des prix des fourrages et l'absence de soutien suffisant pour l'agriculteur ont aggravé le problème, expliquant que le coût moyen de la production de lait est estimé à 1600 millimes par litre, soulignant que l'agriculteur subit des pertes de 400 millimètres par litre.

Il a indiqué qu'une intervention urgente doit être faite et une augmentation à la charge du consommateur (environ 15 dinars par mois, une majoration pour la famille) afin d'éviter l'effondrement du système, soulignant que le stock de lait est passé de 54 millions de litres (fin juillet 2021) à 34 millions au cours du mois de juillet 2022. Il a, par ailleurs, estimé que ce stock sera épuisé à partir d'octobre prochain.

Le vice-président de la chambre nationale de l’industrie du lait a ajouté, dans une déclaration à Jawhara FM, que la solution doit être interne et éviter l'importation en lait.
 



Dans la même catégorie