Publié le 23-08-2022

‘’Normalisation avec Israël’’ Voilà pourquoi la délégation US n'a pas discuté de ce projet avec Saied, selon Wnaiess

Après que la délégation du Congrès américain s'est rendue en Tunisie et a rencontré le président de la République, Kais Saied, le diplomate tunisien Ahmed Wnaies a estimé que la partie américaine n'a pas encore été en mesure de classer la Tunisie jusqu'à présent sur la liste des alliés (la partie occidentale américaine) ou de l'opposition (Chine et Russie).



‘’Normalisation avec Israël’’ Voilà pourquoi la délégation US n'a pas discuté de ce projet avec Saied, selon Wnaiess


Il a souligné que les États-Unis cherchaient à inclure la Tunisie à leurs côtés car pour l'Afrique du Nord, ils ont comme alliés le Maroc et l'Égypte, mais les trois pays (Tunisie, Algérie et Libye) ne sont pas clairs jusqu'à présent.


Wnaies a ajouté que tout le monde à Washington était d'accord pour que les déclarations de l'ambassadeur attendu en Tunisie concernant l'accord d’Abraham ne doivent pas être évoquées et mentionnées à nouveau.

Il a également considéré que cet accord, les Etats-Unis visent à le diffuser dans le monde entier.

Wanis a ajouté que la délégation américaine sait que si l'accord d’Abraham était discuté lors de la rencontre avec Saïd, le futur ambassadeur ne mettra pas ses pieds en Tunisie, ce qui est une position tactique, dans une déclaration à Express fm aujourd’hui.

A titre indicatif, les accords d'Abraham sont deux traités de paix entre Israël et les Émirats arabes unis d'une part et entre Israël et Bahreïn d'autre part.

Le premier, entre Israël et les Émirats arabes unis, est annoncé le 13 août 2020 par le président des États-Unis Donald Trump. Ils sont signés le 15 septembre 2020 à la Maison-Blanche à Washington, accompagnés d'une déclaration tripartite signée aussi par le président américain en tant que témoin.
 



Dans la même catégorie