Publié le 16-08-2022

Chiffre du jour : 657 migrants clandestins secourus en un seul week-end

Entre vendredi et lundi, les autorités tunisiennes ont intercepté 657 migrants, qui projetaient de rejoindre l'Europe en traversant la Méditerranée. Parmi les candidats à l'exil se trouvaient des Tunisiens, des personnes originaires d'Afrique subsaharienne et des Égyptiens.



Chiffre du jour : 657 migrants clandestins secourus en un seul week-end

Les tentatives de traversée de la Méditerranée se multiplient ces derniers jours. Au total, 657 personnes ont été secourues en mer ou interceptées par les autorités tunisiennes maritimes et militaires, entre le vendredi 12 et le lundi 15 août, via 46 tentatives d'émigration différentes.

Dans la seule nuit de dimanche à lundi, "des unités de la garde maritime du nord, du centre, et de la côte sud ont réussi à contrecarrer 10 tentatives de franchissement de la frontière (maritime vers l'Italie, ndlr) et secouru 156 personnes", a indiqué la Garde nationale dans un communiqué. Parmi ces 156 migrants, les autorités ont identifié 102 ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne, les 54 autres étant des Tunisiens.

La nuit précédente, la garde nationale a dit avoir "déjoué 11 tentatives d'émigration de 219 migrants depuis les côtes du centre et du sud du pays", dont 113 ressortissants d'Afrique subsaharienne et l'autre moitié de Tunisiens. Les autorités ont indiqué avoir saisi 12 moteurs et 7 bateaux, sans préciser dans quel état étaient ces embarcations.

Par ailleurs, dans la nuit de vendredi à samedi, les forces de l'ordre ont empêché une tentative de départ depuis Hammamet d'une famille de 15 personnes, originaire de Kairouan, dans le centre du pays, dont cinq femmes et quatre enfants en bas âge. Selon une source sécuritaire interrogée lundi par la radio Mosaïque FM, les membres de la famille avaient déboursé environ 50 000 dinars (15 000 euros) pour se procurer un bateau, deux moteurs et des gilets de sauvetage.
 



Dans la même catégorie