Publié le 09-08-2022

Ce qu’ a dit le secrétaire américain à la Défense sur la Tunisie

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que l'Afrique était confrontée à de multiples défis mettant en garde contre l'ingérence russe sur le continent et l'érosion de la démocratie en Tunisie.



Ce qu’ a dit le secrétaire américain à la Défense sur la Tunisie

Et d’ajouter :’’Partout en Afrique, ceux qui soutiennent la démocratie, la liberté et l'état de droit combattent les forces de l'autocratie, du chaos et de la corruption.''

Nous pouvons voir cela en Tunisie, dont le peuple a inspiré le monde avec ses revendications démocratiques. Aujourd'hui, le rêve d'autonomie de la Tunisie est à nouveau en danger. Mais les États-Unis sont déterminés à soutenir nos amis en Tunisie - et partout en Afrique - qui tentent de forger des démocraties ouvertes, responsables et inclusives.’’

Austin a ajouté lors d'une conférence tenue à Stuttgart, en Allemagne, que le continent africain est confronté à des crises sur plusieurs fronts, notamment la sécurité alimentaire, le changement climatique, l'immigration clandestine, la menace du terrorisme et la pandémie de Covid-19.

Lors de la cérémonie de changement du commandement militaire américain en Afrique (AFRICOM), Austin a noté qu'"Al-Qaïda et l'Etat islamique aggravent les défis auxquels est confronté le continent africain, et l'AFRICOM contribue efficacement à faire face au terrorisme".

Austin a déclaré que l'AFRICOM a remporté des succès au cours des 15 dernières années au cours desquelles le Commandement américain pour l'Afrique est né, qu'il a décrit comme une "mission".

Il a poursuivi : '' Africom travaille avec le Département d'État et d'autres institutions pour aider nos partenaires à vaincre le terrorisme et à combattre le COVID-19... Il a créé des hôpitaux mobiles, fourni du matériel médical et 170 millions de doses de vaccin pour combattre le COVID-19 et a soutenu de nouveaux efforts pour rendre l'Afrique plus sûre."

Africom, toujours selon lui, a ouvert des opportunités et a construit des institutions démocratiques plus fortes pour garantir les intérêts du peuple.

Il a souligné que: "Le travail n'est pas facile à travers l'Afrique... mais nous soutenons la démocratie, la liberté et l'augmentation des lois, ce qui aide à lutter contre la corruption et le chaos".
 



Dans la même catégorie