Publié le 22-07-2022

Variole du singe : 1500 cas coonfirmés dans un pays proche

La France compte 1453 cas confirmés d'infection par le virus de la variole du singe, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires, précisant que cette hausse notable ne doit pas s'interpréter comme "une augmentation exceptionnelle" car elle comprend un "rattrapage des données".



Variole du singe : 1500 cas coonfirmés dans un pays proche

"Au 19 juillet 2022 à 12h, 1453 cas confirmés ont été recensés en France", dont six femmes et deux enfants, a indiqué l'agence Santé Publique France sur son site.
Parmi les cas qui ont fait l'objet d'une enquête, 78% ont présenté une éruption génito-anale, 72% une éruption sur une autre partie du corps, 76% une fièvre. Par ailleurs, 274 cas sont séropositifs au VIH et 513 sont sous PreP au VIH.

Face à la montée des cas de variole du singe et aux difficultés à retracer les chaînes de contamination, la France a annoncé il y a une dizaine de jours l'élargissement de la vaccination, désormais proposée préventivement aux groupes les plus exposés, notamment les homosexuels et bisexuels multi-partenaires, comme dans d'autres pays.

AFP