Publié le 19-07-2022

Ezzeddine Saidane: La Banque Centrale nous cache la vérité

Ezzeddine Saidane a souligné, dans un post publié sur sa page Facebook, que les réserves de change en Tunisie comme partout dans le monde sont évaluées en nombre de jours d’importation. Selon lui, les réserves de change de la Tunisie, telles que présentées sur le site officiel de la Banque Centrale (bct.gov.tn), sont largement surestimées.



Ezzeddine Saidane: La Banque Centrale nous cache la vérité

L'expert économique Ezzeddine Saidane a fait savoir que l'institut National de la Statistique (INS) vient de publier sur son site officiel (ins.tn) les statistiques officielles du commerce extérieur de la Tunisie. Il ressort de ces statistiques que le total des importations réalisées par la Tunisie au terme du premier semestre 2022 s’élève à 40.208,5 millions de Dinars (MD).

Il a expliqué que cela nous donne la valeur d’une journée d’importation: 40.280,5 / 182,5 jours = 220,3 MD, précisant que le montant total des réserves de change, converties en Dinars, tels qu’indiqué sur le site officiel de la BCT en date du 15 juillet (dernier chiffre publié par la BCT) s’élève à 23.933 MD.

« Exprimé en nombre de jours import ce chiffre nous donne 108 jours seulement et non 118 jours tel qu’indiqué sur le site officiel de la BCT. Ceci veut dire que nous sommes beaucoup plus proches de la ligne rouge de 90 jours import que ce veut nous faire croire la BCT. Il est clair que pour gonfler les réserves de change exprimées en nombre de jours import la BCT continue à utiliser comme base de calcul la valeur d’un jour import complètement erronée, puisque relative à l'année dernière ! », lit-on dans le post publié par Ezzeddine Saidane sur son compte Facebook.

Il a ajouté : « Mais là il faut faire très attention car il s'agit de la crédibilité des statistiques officielles de la Tunisie. Il faut faire très attention car il s’agit de la crédibilité de la Banque Centrale de Tunisie ».