Publié le 21-06-2022

El Abbasi : ‘’La poste tunisienne est un partenaire important pour nous’’

Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) préside actuellement au siège de la Banque, la cérémonie de lancement du paiement mobile en Tunisie et ce, en présence de M. Nizar Ben Neji, Ministre des Technologies de la Communication.
 



El Abbasi : ‘’La poste tunisienne est un partenaire important pour nous’’

A cette occasion, les deux parties ont évoqué les opportunités ainsi que les enjeux de ce lancement.

Consciente des enjeux et des opportunités offertes par le développement des paiements digitaux en tant que vecteur d’inclusion financière, la BCT a fait le choix de soutenir l’écosystème financier et d’accompagner son dynamisme, en adoptant une approche aussi bien initiative que participative.

De son côté, Marouane El Abassi, Gouverneur Banque Centrale a souligné :’’ Nous avons donné l'agrément au Telco qui vont créer leur établissement de paiement. Et la poste tunisienne est aussi un partenaire important pour nous. ‘’

La BCT tient ainsi à instaurer un dialogue régulier avec les acteurs de l’écosystème de paiement (banques et établissements financiers, Poste, gestionnaires des systèmes de paiement, opérateurs de télécommunications, institutions de microfinance…pour faciliter la formulation des axes de développement du paiement en Tunisie.  


En effet, pour rapprocher les services fiananciers de tous les citoyens, où qu’ils soient, et rendre plus simple les paiements à travers le téléphone mobile, il est indispensable de se doter d’un écosystème de paiement mobile avec une plateforme moderne de switching.

‘’La finalité est d’offrir un service de paiement mobile de proximité, rapide, sécurisé et accessible à toutes les catégories sociales de la population,’’ a dit le ministre.