Publié le 24-05-2022

« La vie en rose » : 5e édition du Festival des Jeunes Créateurs de Mode

Deux ans après sa suspension à cause de la pandémie du Covid-19, le Festival des Jeunes Créateurs de Mode annonce un retour avec une cinquième édition prévue le 10 juin prochain au prestigieux Ribat de Monastir. Ainsi, le festival se délocalise pour la première fois depuis sa création à Monastir, capitale de l'industrie du textile. 



« La vie en rose » : 5e édition du Festival des Jeunes Créateurs de Mode

Ayant pour thème "La vie en rose", cette nouvelle édition offrira une lueur d'espoir aux jeunes créateurs de mode et au secteur de l’habillement qui a été lourdement impacté par la crise sanitaire. En effet, ce festival se veut un espace de promotion de la mode en Tunisie en offrant aux jeunes créateurs l’opportunité de mettre en avant leur talent et leur créativité à travers des défilés de mode organisés devant un parterre d’invités de marque (Stylistes, experts de la mode, des influenceurs, personnalités publiques, artistes, acteurs, journalistes etc). 
L’objectif étant de donner aux jeunes créateurs l’opportunité de fréquenter des stylistes chevronnés tunisiens et étrangers et donc de leur inciter à se perfectionner. 
Crée en 2016 sur l’initiative de M. Samir Ben Abdallah, président du Groupement professionnel de la confection et de l’habillement (GPCH) relevant de la CONECT, ce festival célèbre annuellement les jeunes talents qui se distinguent dans le secteur de la mode. En effet, des prix seront attribués au meilleur jeune créateur, au meilleur designer de joaillerie ainsi qu’au meilleur mannequin.
Par ailleurs, des ateliers de réflexion et des tables rondes seront également organisés en marge de ce festival pour débattre de la situation de l’habillement dans un contexte post-covid-19 en présence des professionnels du secteur et des différents acteurs économiques. Ces ateliers permettraient également d’explorer les perspectives du secteur de textile en Tunisie face à la guerre en Ukraine et d’étudier les enjeux et défis de l’augmentation des coûts de transport des matières premières des pays asiatiques. 
Grace à une sélection rigoureuse de candidats, un jury d’experts de renommée et un programme riche et varié, le festival des jeunes créateurs a gagné en notoriété et en maturité et s’est rapidement imposé comme étant un évènement incontournable et une référence pour les acteurs du secteur.
« La cinquième édition du festival des jeunes créateurs de mode coïncide cette année avec le renouvellement de notre partenariat stratégique avec l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP). Ce partenariat qui remonte au mois de mars 2016 a été fraichement prorogé de trois ans» a fait savoir M. Samir Ben Abdallah, promoteur du Festival des Jeunes Créateurs de Mode.
Grace aux conventions de partenariat signées entre le GPCH et des organismes nationaux et internationaux, les jeunes créateurs de mode ayant participé au festival ont eu l’opportunité de faire valoir leurs talons et de fréquenter des créateurs venus d’autres pays. Les lauréats du festival ont également eu l’occasion de participer à des manifestations d’envergure internationale organisées par nos partenaires à l’étranger à l’instar de CNA- FEDERMODA (Italie) et MMMM (France).