Publié le 23-05-2022

Un juif Tunisien : J’aurai pu vivre dans d’autres pays mais j’ai choisi la Tunisie

La Tunisie abrite la deuxième plus grande communauté juive du monde arabe, et l'île tunisienne de Djerba abrite l'une des plus anciennes synagogues d'Afrique, lieu d'un pèlerinage juif annuel.



Un juif Tunisien : J’aurai pu vivre dans d’autres pays mais j’ai choisi la Tunisie


Les visiteurs juifs accomplissaient leurs rituels consistant à allumer des bougies, à écrire des souhaits sur des œufs et à les placer dans une petite grotte du temple, à manger des fruits secs et à boire du "bukha".

La Tunisie est actuellement habitée par plus d'un millier de Juifs, et leur nombre était de plus de 100 000 avant son indépendance en 1956.

Certains juifs ont préféré quitter la Tunisie pour plusieurs raisons surtout après la révolution et d’autres ne se sentirons biens dans n’importe quel autre pays, que la Tunisie.

E.T, un juif Tunisien âgé de 32 ans, nous raconte pourquoi il aime tant son pays.

‘’Je suis né ici et toute ma famille ont toujours vécu à Djerba, je suis chez moi j’ai grandi ici, tous mes souvenirs, les plus beaux ainsi que les plus douloureux, je les ai vécu ici à Djerba,’’ assure E.T.

Et d’ajouter :’’ Plusieurs Tunisiens, malheureusement, essayent à tout prix de quitter la Tunisie, même en risquant leurs vies, chacun ses raisons, mais personnellement, malgré le fait que plusieurs pays accepteraient de m’accueillir, moi je ne quitterai pas cette île.’’



Dans la même catégorie