Publié le 18-05-2022

Tabagisme en Tunisie: Des chiffres alarmants

En Tunisie, la dépendance au tabac cause 13 200 décès par an, soit 20% du nombre total de décès, à un moment où le pays s’apprête à célébrer la Journée mondiale sans tabac correspondant au 31 mai, a indiqué Issam Albouchi, professeur d’encadrement scientifique à la Cité des sciences de Tunisie.



Tabagisme en Tunisie: Des chiffres alarmants

Il a ajouté, dans une déclaration à l’agence TAP, que le tabagisme est l’un des facteurs de risque de 17 types de cancer, en plus des maladies allergiques et pulmonaires, entre autres.

Il a souligné que les dernières statistiques du ministère de la Santé montrent que le pourcentage de gens qui fument au niveau national atteint les 20,1% de la population totale.

“La Cité des sciences à Tunis organisera le 25 mai une journée scientifique portes ouvertes sur le tabagisme pour tirer la sonnette d’alarme sur ses méfaits et le nombre de décès qu’il provoque annuellement”, a-t-il précisé.

Il a précisé que cette manifestation scientifique est organisée en partenariat avec l’association tunisienne des maladies pulmonaires et allergiques, et s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme.

Il a précisé que le programme comprend deux conférences, la première intitulée ” Le tabagisme chez les jeunes : données épidémiologiques, causes et mortalité “, tandis que la deuxième conférence portera sur ” Les moyens d’aider à arrêter de fumer “.

Selon Albouchi, le programme regroupe deux ateliers qui comprennent des concours sur les méfaits du tabagisme et une évaluation du taux de dépendance des fumeurs selon les normes internationales.


TAP