Publié le 05-05-2022

FITA2022, une grande 5ème édition en perspective (vidéo)

Placée sous le haut patronage du président de la République Tunisienne, la 5ème édition de la conférence internationale « Financing Investment and Trade in Africa » (FITA 2022), se tiendra les 25 et 26 Mai 2022, à l'hôtel Laïco, Tunis.
 



FITA2022, une grande 5ème édition en perspective (vidéo)

Cet événement sera l’occasion pour les institutionnels et les opérateurs économiques de rencontrer les bailleurs de fonds panafricains et les experts de la finance internationale pour discuter des mécanismes financiers pouvant relancer l’économie africaine et des leviers de l’investissement sur le continent.

Dans le cadre de cette édition, une conférence de presse a eu lieu aujourd’hui pour présenter cette édition qui se tiendra 25 et 26 mai à l’hôtel Laico Tunis.


Sous le thème «La décennie de tous les défis», et soutenue par le ministère des affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger, ainsi que par le ministère de l'économie et de la planification, la conférence internationale "FINANCING INVESTMENT & TRADE IN AFRICA", FITA, est devenue le rendez-vous annuel incontournable des acteurs impliqués dans les relations économiques et commerciales Tuniso-Africaines : Ministres, Ambassadeurs, CEOs, bail- leurs de fonds internationaux et autres intervenants de haut niveau du monde entier.


Malgré l'impact économique et humanitaire sans précédent de la pandémie COVID-19 sur tous les pays ainsi que les tensions géopolitiques grandissantes et leurs impacts sur les économies mondiales et notamment en Afrique, TABC a continué à jouer un rôle de premier plan pour soutenir les entreprises tunisiennes afin de développer leurs business sur le continent africain.

Le succès de la 4ème édition FITA2021 en est le meilleur témoin.

Pour préparer ce rassemblement international et Panafricain, Tunisia Africa Business Council (TABC) s'est doté d'un comité d'organisation de haut niveau, présidé par Mr. Nizar Yaiche, com-missionnaire général, ancien ministre des Finances et membre de la Leadership Team mondiale de PwC, ainsi que de valeureux membres de grandes renommées et représentants de grandes institutions mondiales.

Cette nouvelle édition accueillera près de 3000 participants et invités de plus de 45 pays, une centaine de speakers de haut niveau, des panels et des tables rondes sur des thématiques d'ac- tualités tout au long de deux jours. La FITA 2022 s'intéressera principalement aux grands enjeux post COVID-19, la relance économique, le financement, l'énergie, l'infrastructure, l'éducation, la digitalisation, le tourisme durable, le commerce InterAfricain, I'entreprenariat, la jeunesse Afric-aine etc.... En effet, les conséquences de la pandémie et les tensions géopolitiques actuelles, exigent des moyens nouveaux et créatifs pour davantage de création de richesse et solidarité, et de tracer une voie commune pour sortir de la crise.

Plus particulièrement pour cette nouvelle édition 2022, plusieurs sujets et faits marquant seront mis en avant dont notamment la triangulation avec la Tunisie comme plateforme pour l'Afrique, la présentation du programme de l'union Européenne "Global_Gateway", l'accélération des préparatifs du sommet Japon-Afrique TICAD8 et une importante présence Coréenne pour lancer la stratégie Corée-Tunisie-Afrique.

Une grande 5ème édition en perspective pour FITA, qui place cet évènement comme un des forums les plus importants en Afrique.

Déclaration de Nizar Yaiche : 

 

 

                                                     

La conférence de presse : 

 

                                                     



Dans la même catégorie