Publié le 14-12-2021

Financement de 9 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement à Enda Tamweel

Le Vice-Président de la BEI a signé un nouveau financement en dinars tunisiens d’un montant équivalent à 9 millions d'euros avec Enda Tamweel et Enda inter-arabe pour renforcer son soutien aux micro- entrepreneurs tunisiens. Cette nouvelle opération intervient dans le cadre de la Facilité de Microfinance pour la région du Voisinage Sud.



Financement de 9 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement à Enda Tamweel

Il s’agit d’un produit financier à forte valeur ajoutée puisqu’il permettra de mettre à disposition pendant une durée de 2 ans des ressources en monnaie locale et à des conditions financières particulièrement attractives.

« L’accès aux financements des micros-entrepreneurs est un facteur essentiel pour la croissance économique et sociale. C’est pourquoi je suis très heureux d’avoir signé ce nouveau prêt en monnaie locale qui réaffirme notre engagement en faveur des porteurs de projets, particulièrement les femmes et les jeunes ainsi que les populations vulnérables vivant dans des régions reculées. En Tunisie, nous continuerons à soutenir l’inclusion financière car son impact est réel, » a déclaré le Vice-Président de la BEI, suite à la signature du nouveau contrat de financement avec Enda Tamweel.

« La signature de ce nouvel accord de financement avec la Banque Européenne d’Investissement réaffirme à la fois le partenariat privilégié qui nous lie depuis de nombreuses années et réitère l’engagement de la BEI en faveur de l’inclusion financière et sociale. À travers ce financement, Enda sera en mesure d’atteindre davantage de micro- et petits entrepreneurs n’ayant pas accès aux financements et lourdement impactés par la crise sanitaire du Covid-19. Cela va sans doute participer à impulser une nouvelle dynamique pour stimuler la croissance et la création d’emploi. C’est un objectif que nous avons en commun, » a pour sa part affirmé Mohamed Zmandar, Directeur général d’Enda Tamweel.

Rappelons que la dernière opération signée avec Enda Tamweel en 2019 dans le cadre de l'instrument de micro-finance de l’Initiative de Résilience Economique (ERI) a permis de financer 2 500 projets promus par des femmes et des jeunes.

Ce financement porte à 24 MEUR le montant global des opérations signées avec ENDA.


enda-141221-1.jpg