Publié le 08-12-2021

Tunisie : Vers une normalisation avec Israël ? Kais Saied tranche

Lors d'un discours conjoint avec le président palestinien Mahmoud Abbas, le président Kais Saied a farouchement critiqué Israël annonçant le développement d'une pleine coopération avec le peuple palestinien.



Tunisie : Vers une normalisation avec Israël ? Kais Saied tranche


Au cours de son discours, Saied a déclaré : "La Palestine n'est ni un village ni un verger pour être l’objet d’un accord’’ faisant allusion aux Emirats arabes unis et le Maroc.

Le chef de l’Etat a ajouté : « Le plus grand danger qui menace la nation, la cause et la vérité est le danger interne, pas le danger venant de l'extérieur…Un danger interne est comme un insecte dans le fruit qui doit être arraché. »

Saied a souligné : « Il est temps de lever ce grief qui dure depuis plus d'un siècle... Toutes les factions de la résistance doivent s'unir pour libérer la Palestine sans aucune tutelle ni interférence. »

Said a dit : « Israël n'est pas une république. Nous ne le reconnaîtrons pas. C'est une entité sioniste. »

‘’Nous n’allons jamais normaliser ou faire un accord avec le pays en question, nous soutiendrons toujours la Palestine,’’ a-t-il réaffirmé. 

Par ailleurs, Saied a annoncé de nouvelles mesures au profit des étudiants palestiniens en Tunisie.

Il a dit que la Tunisie est prête à augmenter le nombre de bourses et de places dans les facultés au profit des étudiants palestiniens.

Il a précisé que la Tunsiie est prête à renforcer davantage les relations avec la Palestine dans les différents secteurs.