Publié le 06-03-2018

Port de Radès: L’encombrement des navires a des impacts négatifs sur le rendement des entreprises

Depuis quelques temps, le port de Radès se voit être encombré et il s’avère que cela a de l’impact négatif autant sur les activités du port que sur le rendement des entreprises, a rapporté le quotidien «La Presse » dans son édition du lundi 23 septembre 2013. 



Port de Radès: L’encombrement des navires a des impacts négatifs sur le rendement des entreprises

Des hommes d’affaires ont exprimé leur colère car ils mettent un certain temps jusqu’à récupérer leurs matériels et équipements, notamment les matières premières, produits semi-finis, etc.

Le port de Radès occupe une place centrale dans le transport national des marchandises. Selon des chiffres rapportés par des responsables du port, le port de Radès assure 21% du trafic global, 79% du tonnage des marchandises conteneurisées, 76% du tonnage des marchandises chargées dans des unités roulantes, 76% du trafic de conteneurs en EVP, 80% du trafic des unités roulantes et 18% du trafic de navires enregistré dans l’ensemble des ports de commerce tunisiens.

Pourtant,  le problème qui se pose actuellement se situerait au niveau de la Société tunisienne d’acconage et de manutention (Stam) qui assurerait le transport des marchandises et le port de Radès ne dispose pas d’assez de places afin que les navires puissent débarquer entre autre les marchandises importées. C’est ce qui expliquerait en partie l’encombrement et  le ralentissement des activités de certaines entreprises.

La Stam dispose aujourd’hui de tout un programme de modernisation des procédures internes et un certain nombre d’actions ont été définies. Mais est-ce suffisant ?

Selon les faits rapportés, il faudrait d’abord éviter les grèves et les arrêts de travail prolongés pour éviter la complication de la situation.


L.R.

Dans la même catégorie