Publié le 02-11-2021

Officiel : Sabeh Fakhri n'est plus

Le grand artiste syrien Sabah Fakhri, décédé à l'âge de 88 ans, selon l'agence de presse syrienne.



Officiel : Sabeh Fakhri n'est plus

Sabah Fakhri, dont le nom d'origine est Sabah al-Din Abu Qaws, est l'une des figures les plus importantes de la musique arabe. Il est né en 1933 dans la ville d'Alep, qui est considérée comme l'un des centres les plus importants de la musique arabe, et c'est là qu'il a grandi et que son talent artistique est apparu très tôt.

Dès son plus jeune âge, il est fasciné par le chant et est enseigné par l'une des amies de sa mère. Il s'est ensuite attaché à l'art après avoir appris à l'âge de six ans la récitation du Saint Coran, qui lui a appris à contrôler sa voix. Sa voix se distingue par une maîtrise très nette des sorties de lettres, ainsi que la capacité de passer d'une position musicale à une autre facilement et en douceur.

Bien qu'il soit issu d'un milieu très traditionnel et d'une famille très religieuse et conservatrice, il aimait la musique et le chant comme le reste des familles d'Alep, donc son talent a été reconnu dès son plus jeune âge et ce n'était pas un obstacle face à ses ascension artistique. Il affine son talent en étudiant à l'Institut de musique d'Alep puis à l'Institut de Damas dont il sort diplômé en 1948.

Fakhri est l'un des rares chanteurs arabes à avoir atteint la scène mondiale avec ses capacités artistiques et lyriques, il a donc mérité le titre de doyen du tarab arabe et de maître des chanteurs arabes. Il a également été nommé les Courlis de l'Est, le propriétaire de la Gorge d'or et le détenteur de la bannière Tarab.

Il est entré dans le Guinness World Records pour le plus long concert non-stop de dix heures au Venezuela en 1968.

Sabah Fakhri, dont les œuvres marquent le mouvement artistique depuis plus de 70 ans. restera à jamais un maître de la musique syrienne.

Paix à son âme ! 



Dans la même catégorie