Publié le 22-10-2021

Appel à candidatures aux profits des espaces de Coworking et d'autres programmes de soutien aux startups

Dans le cadre des activités du programme “Centre de Transformation Digitale”, le Ministère des Technologie de la Communication, The Dot, l’association TunisianStartups et la GIZ lancent un appel à candidature pour la sélection de 15 structures : espaces de Coworking, incubateur, accélérateur ou autres programmes de soutien aux entreprises technologiques innovantes et/ou à l’écosystème de l’innovation dans les régions en dehors du grand Tunis.



Appel à candidatures aux profits des espaces de Coworking et d'autres programmes de soutien aux startups

Le projet “CoworkUP”, vise à offrir à ces structures l’opportunité de renforcer et améliorer leurs offres qui ciblent entreprises technologiques innovantes et/ou à l’écosystème de l’innovation dans toutes les régions de la Tunisie - sauf le grand Tunis. Il présente aussi aux startups la possibilité d’accéder à des opportunités d’appui et de développement dans leur région.

A travers “CoworkUP”, le Ministère des Technologies de la Communication, The Dot, TunisianStartups et la GIZ Tunisie appuient les écosystèmes locaux afin de mieux répondre aux besoins de leurs cibles en développant -entre autres - des services, des programmes et opportunités pour accompagner les Tech Startups et encourager l’esprit entrepreneurial et l’innovation dans leurs régions.

Postulez pour proposer un nouveau programme dans votre région! Budget alloué : jusqu’à 23 500 dinars/ structure
Durée des projets : 3 mois

Challenge
Comment mieux servir les Tech Startups dans votre région ?
Vous êtes un espace de Coworking, incubateur, accélérateur ou autre programme de soutien qui propose un accompagnement Startup et vous avez des idées pour mieux soutenir votre écosystème local / régional ?

Critères d'éligibilités

− Être localisé en Tunisie et en dehors du grand Tunis ;

− Être une société enregistrée (personne morale) avec une patente et CNSS1 ; - Cibler, entre autres, les startups tech ;

− Avoir la capacité de proposer et développer des activités destinées directement ou indirectement aux startups (des formations, des workshops, des opportunités B2B, acquisition d’un nouvel équipement dont bénéficient les startups, etc...). Nous encourageons l’application de programmes ciblant l'entrepreneuriat féminin et/ou d'autres groupes défavorisés ;

− Mettre en place un programme sur 3 mois.

Les activités proposées doivent porter sur au moins une des trois catégories proposées. Les candidats peuvent choisir de proposer des activités dans une seule de ces catégories, mais peuvent également en choisir plusieurs.

● Sensibilisation, Networking & Matchmaking pour l'écosystème Tech ;

● Formations pour les startups technologiques ;

● Accompagnement de fondateurs ou Tech-Startups existantes ;

Exemple d’activité : Programme de renforcement des capacités des startups et des opportunités de développement de partenariat :

− Sélection de 30 startups technologiques qui sont au moins en phase de prototypage pour participer au programme.

− Organisation d'une série de formations (présentielle ou en ligne) de 4 à 5 jours sur une ou deux des thématiques suivantes : Product management, Spécification de produit, Prototypage, Implémentation du produit,... - Organisation de réunion B2B entre des entreprises et les startups bénéficiaires de la formation.
Ceci n'est qu'un exemple, d'autres activités sont possibles pour, par exemple, promouvoir l’entrepreneuriat féminin, des événements de Matchmaking entre les startups et les entreprises industrielles, des formations à la création de startups, des programmes axés sur la technologie (par exemple sur l'IA), des programmes qui abordent le développement de solutions numériques pour le secteur public, etc.
 2/3

Déroulement des activités

Chaque structure qui sera sélectionnée devra :

− Participer à toutes les phases du programme (3 mois) ;

− Participer à 3 ateliers communs ;

− Avoir au moins 3 personnes travaillant sur la phase initiale du projet (premiers mois) ; - Échanger sur une base hebdomadaire sur l’avancement des activités avec la Project Manager de CoworkUP ;

− Informer l’équipe CoworkUp en amont de tout éventuel changement de l’activité ou du budget;

− Fournir un rapport narratif et financier sur le déroulement des activités à la fin du projet (selon le modèle qui sera partager);

− Assurer la communication principale dans les régions en synchronisant avec la Project Manager de CoworkUp.

Candidature et soumission

Deadline : 31 octobre 2021 à 23h59 Budget alloué : jusqu’à 23 500 dinars

Pour candidater, suivez ce lien et inscrivez-vous, au plus tard le dimanche 31 octobre à 23h59. Lien pour inscription : http://coworkup.thedot.tn/