Publié le 06-03-2018

Les cigarettes électroniques 'pas inoffensives', selon 60 millions de consommateurs

Les cigarettes électroniques "ne sont pas aussi inoffensives" que le disent leurs fabricants et "peuvent émettre des composés potentiellement cancérogènes", assure la revue 60 millions de consommateurs de septembre qui a testé une dizaine de modèles, jetables ou rechargeables.



Les cigarettes électroniques 'pas inoffensives', selon 60 millions de consommateurs

"Les cigarettes électroniques sont loin d'être les gadgets inoffensifs qu'on nous présente. Ce n'est pas une raison pour les interdire. C'est une raison pour mieux les contrôler", écrit Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine de l'Institut national de la consommation (INC). Constatant un étiquetage non conforme au contenu de certains produits (moins de nicotine qu'annoncé, indication "sans" propylène glycol dans des recharges en contenant...), l'INC a alerté les autorités, précise-t-il à l'AFP.

Le magazine s'attaque à l'absence de bouchon de sécurité sur certaines recharges contenant de la nicotine, particulièrement toxique pour les enfants et souligne la présence "en quantité significative" de molécules "potentiellement cancérogènes" ou toxiques dans la vapeur (formol, acroléine, acétaldéhyde, nickel, chrome, antimoine...).

Substances cancérigènes

La charge du magazine suscite la controverse et de vives réactions via Internet et Twitter : "E-cig cancérigène, tout est dans le "potentiellement". Mais pour qui roule l'INC ?" lance le Dr Dominique Dupagne sur son blog (www.atoute.org).

"60 Millions de consommateurs pointe du doigt des teneurs qui sont réelles, mais anodines dans l'absolu, surtout face aux substances monstrueusement cancérigènes (et toxiques pour les artères) contenues dans la fumée de tabac", s'insurge ce médecin qui reproche au magazine de l'INC d'affoler inutilement le million de "vapoteurs" en France, soucieux de fumer moins voire de s'arrêter.

"60 millions" se trompe de cible, renchérit de son côté Antoine Flahault, professeur de santé publique à la Faculté de Médecine Paris-Descartes : " Face au vrai danger des cigarettes, les vapoteurs n'ont pas trop de soucis à se faire !".

"Quel sera le prochain dossier de l'INC ? "La bière sans alcool n'est pas anodine et peut provoquer un diabète", lance encore le Dr Dupagne.


AFP
cigarettes-260813-1.jpg

Dans la même catégorie