Publié le 14-05-2021

Mechichi : La lutte contre la cybercriminalité est l'un des défis les plus importants auxquels nous sommes confrontés

Ci joint l’allocution de Hichem Mechichi, à l’occasion du 2ème Anniversaire de l’Appel de Christchurch...



Mechichi : La lutte contre la cybercriminalité est l'un des défis les plus importants auxquels nous sommes confrontés

Permettez-moi tout d’abord de saluer votre initiative conjointe et exprimer par ma participation ma volonté ainsi que celle de mon gouvernement de renforcer la communauté des soutiens de cet appel.

Cette entreprise collective vise à éliminer les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne dont nous sommes tous victimes.

Mesdames et Messieurs, cet événement se déroule en ce jour de l’Aid symbole de pardon et de solidarité pour les musulmans,

La triste journée du 15 mars 2019 marquera tristement nos esprits. Nous sommes responsables de garantir les libertés de nos concitoyens sous toute leurs formes. La liberté de culte est un héritage important de notre pays et nous considérons notre intercommunalité comme une richesse qu’il faut savoir préserver. Assurer un internet libre ; ouvert et sûr représente un enjeu fondamental pour nos sociétés modernes.

Mesdames et Messieurs, la Tunisie est une jeune démocratie née à l’ère digitale,

Les réseaux sociaux ont joué un rôle significatif dans la construction démocratique. Nous avons ainsi adopté les codes du numérique en intégrant l’approche participative et la transparence au cœur de notre action publique. Les acteurs de notre société civile participent activement à la consolidation de nos institutions et nous sommes fiers de leur engagement.

Nous devons néanmoins restés vigilants, les différents groupes extrémistes utilisent internet pour leur propagande et le recrutement des terroristes.

Mesdames et Messieurs, seule notre action conjointe permettra de vaincre ces fléaux,

L’histoire récente a malheureusement montré que nous sommes tous victimes de ces actes de barbarie. Le terrorisme et l’extrémisme violent sont des menaces mondiales, qui transcendent les frontières géographiques et culturelles, et qui ne devraient pas être associés à une quelconque religion, nationalité ou groupe ethnique.

Plusieurs attaques odieuses et lâches ont frappé la Tunisie. Elles ont essayé de déstabiliser l’Etat en ciblant l’armée et les forces de l’ordre et elles ont également attaqué notre modèle d’ouverture en visant le Musée du Bardo.

Nous sommes résolus à combattre ce phénomène par la force du droit conformément aux meilleures pratiques internationales. La stratégie nationale holistique et multisectorielle de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent repose sur la prévention, la protection, le suivi et la riposte. La lutte contre la cybercriminalité constitue ainsi l’un des défis majeurs pour notre pays.

Pour Conclure, La Tunisie n’épargnera aucun effort en vue de contribuer au renforcement de l’appel de Christchurch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2
 


mechichi-140521-2.jpg

Dans la même catégorie