Publié le 06-03-2018

50 % des lycéens déclarent avoir essayé au moins une fois un psychoactif

Onze % des élèves ont, au moins une fois, consommé une ou plusieurs substances psychoactives (sans compter l'alcool et le tabac), selon une pré-enquête menée à Tunis auprès d'un échantillon représentatif de lycéens âgés de 15 à 17 ans.



50 % des lycéens déclarent avoir essayé au moins une fois un psychoactif

Elaboré dans le cadre de la préparation de la première enquête nationale sur l'usage des drogues en milieu Scolaire qui démarrera la prochaine rentrée, ce travail a également constaté que 50% des élèves interviewés déclarent avoir consommé au moins une fois, un psychoactif y compris le tabac et l'alcool.

Le tabac reste, d'ailleurs, la substance la plus répandue chez les adolescents, constatent la pré-enquête dont les résultats ont été présentés mercredi au siège du ministère de la santé à Tunis.

L'on relève, également, que les garçons fument deux fois plus que les filles et sont 4 fois plus concernés que les filles par l'alcool.

A noter que 6 % des élèves interviewés ont essayé les médicaments comme drogues, alors que 3pc ont essayé le cannabis.

Les trois quart des jeunes interrogés jugent « facile » à « très facile » l'accès à ces produits avec des taux respectifs de 43,7% et 25,9%.

Pour s'en approvisionner, les élèves s'adressent principalement aux cafés et salles de jeux situés à proximité de l'établissement scolaire. Et dans 50 pc des cas, les drogues sont vendues aux alentours de l'école.

La majorité des lycéens ( entre 75 et 80 %) se déclarent pour la consommation de produits psychoactifs faisant fi des peines encourues.

La pré-enquête a été réalisée auprès de 825 élèves de la première et de la deuxième année secondaire répartis sur 22 établissements scolaires.



Dans la même catégorie